SRG SSR

Droits des actionnaires

Droits des actionnaires

Introduction

La CPS exerce les droits d’actionnaires qu’elle détient dans les sociétés suisses. Membre de l’Ethos Engagement Pool depuis 2010, elle fait appel à la prestation d’Ethos « Analyse des assemblées générales et recommandations de vote » depuis 2003 déjà et a adhéré en 2015 à la Fondation Ethos.

Ethos – Fondation suisse pour un développement durable

La Fondation Ethos regroupe 219 caisses de pension et institutions suisses exonérées fiscalement. Créée en 1997, elle a pour but de promouvoir l’investissement socialement responsable et de favoriser un environnement socio-économique stable et prospère au bénéfice de la société civile dans son ensemble.

Avant les assemblées générales des sociétés figurant dans le portefeuille de placements de la CPS, Ethos communique à la CPS son analyse des points à l’ordre du jour et sa recommandation de vote, et demande aux membres de la Commission de placement leur prise de position sur les différents votes. La CPS habilite ensuite un représentant indépendant à exercer conformément à ses instructions les droits de vote qu’elle détient.

Il va de soi que la CPS exerce les droits d’actionnaires dans l’intérêt des personnes assurées. Cet intérêt est respecté lorsque le vote assure d’une manière durable la prospérité de la CPS. Dans la mesure où cela répond aux intérêts des personnes assurées, la CPS peut exercer les droits de vote qu’elle détient conformément aux propositions du Conseil d’administration.

En vertu du règlement de placement, la CPS publie son comportement en tant qu’actionnaire à la rubrique « Exercice des droits de vote ».

RSIRTRRTSSRFSWI