Detail

Début septembre, le Conseil de fondation a débattu d’un large éventail de questions: les points classiques, comme l’évolution des placements, mais aussi les prestations en cas de décès ou encore les conclusions du groupe de travail chargé de revoir les paramètres techniques. Les placements de la CPS affichaient fin août un rendement de 10 %. Il faut cependant s’attendre à une baisse des rendements obligataires.

Performance élevée des placements

Fin août 2019, le rendement net des placements de la CPS était de 10 %. A première vue, ce résultat a de quoi réjouir la Caisse de pension de la SSR et ses assurés. Toutefois, en y regardant de plus près, force est de constater que cette évolution ne s'est pas faite sans points d'interrogation. Le rendement peut s'expliquer par trois éléments:

  • Les marchés des actions affichent d’excellentes au premier semestre 2019: +22,9 % pour les actions suisses, +17,1 % pour les actions Monde et +7,8 % pour les actions des marchés émergents. Il faut savoir cependant que les marchés boursiers sont volatils et que les gains de cours peuvent être rapidement annulés en cas de correction des marchés.
  • Les marchés obligataires sont déterminés par une baisse constante des taux d’intérêt. Alors que le rendement d'une obligation de la Confédération à 10 ans était encore de -0,2 % au début de l'année, il était de -1,0 % à la fin août. En termes comptables, la valeur de marché des obligations existantes - qui portent encore un coupon d'intérêt plus élevé - augmente, mais le rendement des titres obligataires nouvellement émis est négatif. Cette évolution a un effet positif à court terme, avec un rendement total de 6,2 % sur les obligations. Toutefois, à moyen et long terme, cela signifie que le potentiel de rendement futur des obligations est pratiquement épuisé.
  • Les marchés immobiliers ont bénéficié du même effet de taux d'intérêt et affichent un rendement total de 14,3 %. Cependant, de nombreux observateurs du marché mettent en garde contre une surchauffe de ce segment.

Compte tenu de ce contexte, le Conseil de fondation a pris acte avec prudence de ces résultats.

Paramètres techniques

L'une des tâches essentielles de toute institution de prévoyance de retraite est de maintenir l'équilibre entre le rendement exigé par le plan de prestations et le rendement attendu de l'activité de placement. Le niveau des taux d'intérêt joue un rôle central à cet égard. Le groupe de travail «Paramètres techniques» réuni par le Conseil de fondation a présenté les premiers scénarios qui devront encore être affinés d’ici à de la réunion de décembre.

Prestations en cas de décès

Le Conseil de fondation a discuté différentes options concernant le développement des prestations en cas de décès dans le but d’assurer la protection des survivants financièrement touchés par le décès d’un assuré. Cette question sera à nouveau à l'ordre du jour de la réunion de décembre.

Formulaires CPS en format PDF avec des champs à remplir

Les formulaires de la CPS sont désormais disponibles sur notre site web («Formulaires») sous forme de fichiers PDF avec des champs à remplir. Cette nouveauté s’accompagne de modifications cosmétiques et de quelques adaptations matérielles. Le formulaire de rente «Résiliation de l’affiliation à la CPS, avec rente successive» a été simplifié, en ce sens que les rubriques superflues ont été biffées.

Dates de versement en 2020 / paiement des rentes en fin de mois

Les dates de versement des prestations en capital et des rentes en 2020 sont désormais disponibles dans la rubrique «Documents» du site web. A partir de février 2020, la CPS versera les rentes autour du 24 de chaque mois et non plus au début du mois.

Cotisations d’épargne volontaire des salariés

Les assurés actifs qui font le choix d’investir 2 % dans leur prévoyance professionnelle à partir de 2020 peuvent l’annoncer dans le portail SAP de la SSR d’ici au 30 novembre 2019. Ce délai vaut également pour les assurés qui avaient fait ce choix et souhaitent maintenant y renoncer. Au cas où, pour des raisons techniques, la mutation ne pourrait pas être effectuée dans le portail SAP, les assurés peuvent envoyer un message de support.

Les assurés sans accès SAP peuvent communiquer leur décision à l’aide du formulaire qui se trouve sous la rubrique «Documents» («Cotisation-épargne volontaire») du site Internet.