La CPS: une caisse de pension mature avec des rendements supérieurs à la moyenne

Grâce à la bonne performance actuelle des marchés boursiers, le rendement des actifs à la fin du mois d’août se chiffrait à 7,4 % et le taux de couverture à 113 %. Selon l’étude ALM, la CPS, désormais mature, présentera des flux de trésorerie légèrement négatifs dans les années à venir. Par ailleurs, les personnes assurées actives qui souhaitent contribuer à améliorer leur prévoyance à partir de 2022 peuvent opter d’ici à fin novembre dans le portail SAP de la SSR pour le versement d’une cotisation d’épargne volontaire.

Résultats de l’étude ALM

Faire réaliser régulièrement une étude dite ALM (Asset Liability Management) compte parmi les tâches centrales d’une caisse de pension. Une telle étude a pour but de vérifier la concordance à moyen et à long terme entre les placements et les engagements de prévoyance. La CPS a mandaté cette fois la société de conseil spécialisée Ortec Finance AG qui a présenté les résultats de l’étude lors de la dernière réunion du Conseil de fondation.

L’étude a examiné plus particulièrement l’évolution probable de l’effectif de la CPS. L’augmentation du nombre de bénéficiaires de rentes est destinée à se poursuivre tandis que le nombre d’assuré.es actif.ves restera à peu près inchangé. En termes techniques, cela signifie que la CPS est une caisse mature. Cette évolution impacte notamment le cash flow. Alors qu’aujourd’hui les flux de trésorerie sont neutres, en ce sens que le total des cotisations encaissées est égal au total des rentes versées, la CPS présentera des flux de trésorerie légèrement négatifs dans les années à venir. Une caisse de pension a pour but de verser des rentes de retraite. Pour y parvenir, elle doit se doter d’une stratégie de placement adaptée au rythme de l’évolution de ses effectifs. Le volume des placements n’augmentera plus comme par le passé. En outre, une planification continue des liquidités gagnera encore en importance.

Selon Ortec, les taux d’intérêt sont appelés à rester encore quelques temps à leur niveau actuellement très bas. En réduisant progressivement le taux technique au cours des dernières années, le Conseil de fondation a toutefois fait ce qu’il devait: les charges d’intérêt des plans de prestations devraient pouvoir être couvertes par le rendement moyen attendu des placements, mais sans aucune marge. Ortec propose par ailleurs d’étudier certains ajustements. Le Conseil de fondation a donc chargé la Commission de placement d’analyser la stratégie actuelle du placement et d’élaborer des propositions.

Révision AI 2022

Une révision de l’assurance-invalidité a été adoptée par le Parlement et entrera vraisemblablement en vigueur au début de 2022. Elle introduit notamment le passage à un système de rente linéaire. L’expert en prévoyance professionnelle a informé le Conseil de fondation sur les conséquences de cette révision pour le plan de prestations de la CPS et sur les adaptations réglementaires qui devront être opérées. Ce point sera remis à l’ordre du jour de la séance de décembre. D’ici là, la Gérance est chargée de préparer des propositions.

Situation financière

Le climat positif sur les marchés boursiers a persisté pendant l’été. Tous les indices boursiers importants affichent une performance d’environ 20 %, ce qui est nettement supérieur à la moyenne. Cette tendance réjouissante contribue largement à l’évolution positive de la situation financière de la CPS. D’un autre côté, les taux d’intérêt restent à un niveau extrêmement bas, ce qui pèse et continuera de peser sur le rendement des portefeuilles obligataires. Quant aux placements immobiliers, troisième pilier du portefeuille de la CPS, ils affichent des résultats positifs. Fin août 2021, la performance globale de la CPS s’établissait à 7,4 %, portant le taux de couverture à environ 113 %.

Gérance

Après plus de 10 années de travail à la CPS, Béatrice Herzog, assistante au sein de l’équipe de la Gérance, a pris sa retraite à la fin juillet 2021. Au nom de l’ensemble du Conseil de fondation, le président, Piero Cereghetti, l’a remerciée pour son engagement et lui a adressé ses meilleurs vœux pour cette nouvelle étape de vie. Ursula Hasenböhler lui a succédé dès le 1er août 2021. L’équipe de la CPS est ainsi à nouveau au complet.

Cotisation-épargne volontaire

Les personnes assurées actives peuvent choisir de verser chaque mois, en plus des cotisations ordinaires, une cotisation-épargne volontaire de 2 % et augmenter ainsi leur avoir de vieillesse. Pour activer ce versement à partir de 2022, il suffit d’aller dans le portail SAP, de cliquer sur «cotisation-épargne volontaire CPS» et de placer le curseur sur OUI à côté de «augmentation future», et ce avant le 30 novembre 2021 pour que la cotisation-épargne volontaire soit prélevée à partir du 1er janvier 2022. Pour en cesser le versement, il faut également le communiquer avant le 30 novembre 2021.

Les personnes qui n’ont pas accès au portail SAP de la SSR sont priées de remplir le formulaire correspondant et de l’envoyer à la Gérance qui se tient à la disposition des assuré.es pour toute question (058 136 15 15 ou info@pks-cps.ch).