Rapports annuels
Regard rétrospectif sur l'exercice 2021
Dans le rapport annuel 2021 de la Caisse de pension SRG SSR, vous trouverez des informations détaillées sur les principaux événements qui ont marqué la CPS durant cette année.
En plus des comptes annuels, la Caisse de pension SRG SSR (PKS) aborde dans son rapport annuel les thèmes suivants:
Faits marquants
- La CPS a traversé cette deuxième année de pandémie de Covid-19 sans problème particulier même si la réalisation d’événements sous forme de visioconférences a constitué un défi notable. Tout comme l’an dernier, le nombre de demandes émanant des assuré.es est en augmentation.
- Après l’envolée des marchés boursiers, la CPS affichait à la fin de l’année, pour la première fois depuis sa création, un taux de couverture supérieur à 110 %.
Succès
- L’assurance invalidité et les plans sociaux sont incontestablement des acquis sociaux, mais le débat public à ce sujet touche parfois à des tabous. Deux témoignages effleurent ces problématiques.
- L’autorité bernoise de surveillance des institutions de prévoyance et des fondations constate que de plus en plus d’employeurs s’affilient à des institutions collectives et communes. La CPS constitue à cet égard une exception réjouissante. La directrice de l’ABSPF nous explique pourquoi dans une interview.
Activités de placement
- Fin 2021, la CPS affichait une performance globale de 7,8 %. Dû essentiellement à la bonne humeur des marchés boursiers, ce résultat supérieur à la moyenne (indice de référence: 6,3 %) a permis à la CPS d’atteindre un taux de couverture de 112,3 %.
- Durabilité: la Commission de placement a décidé d’aligner un deuxième mandat de gestion d’actions Monde sur le benchmark MSCI World ESG Leaders Index. Ainsi toutes les actions Monde sont désormais gérées selon le standard ESG, comme c’est déjà le cas depuis 2019 pour les actions des marchés émergents.
Décisions, adoptions et conclusions
- Le Conseil de fondation a fixé à 3 % la rémunération des avoirs en primauté des cotisations pour l’année 2021 et à 1 % la rémunération qui s’applique aux mutations en cours d’année, telles que sorties et départs à la retraite. Une partie des provisions étant désormais superflues, la CPS a pu accorder en outre bonification extraordinaire de 1 %.
- L’étude ALM a montré qu’en raison de la maturité de la CPS d’autres mesures s’imposent afin que les rendements moyens attendus des placements suffisent à couvrir les coûts d’intérêt des plans de prestations. Les flux de trésorerie seront légèrement négatifs dans les années à venir.
- Sur recommandation de l’expert en prévoyance professionnelle, le Conseil de fondation a décidé d’appliquer à l’avenir les bases LPP 2020 qui remplacent les bases LPP 2015. Parallèlement, il a abaissé le taux d’intérêt technique de 1,75 % à 1,5 %.
- A la suite de la révision de la loi fédérale sur l’assurance-invalidité entrée en vigueur le 1er janvier 2022, le Conseil de fondation a approuvé un règlement de prévoyance 2022 qui introduit quelques modifications exigées par la loi.
Autres nouveautés
- La CPS applique désormais les règles d’écriture inclusive et d’écriture épicène dans toutes ses communications.
Lien vers les perspectives 2022
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à parcourir ce rapport annuel 2021.
Documents
CPS Rapport organe de révision comptes annuels 2021
CPS Rapport organe de révision comptes annuels 2020
CPS Rapport organe de révision comptes annuels 2019
CPS Rapport organe de révision comptes annuels 2018
CPS Rapport organe de révision comptes annuels 2017
CPS Rapport organe de révision comptes annuels 2016