Rapports annuels
Regard rétrospectif sur l'exercice 2022
Dans le rapport annuel 2022 de la Caisse de pension SRG SSR, vous trouverez des informations détaillées sur les principaux événements qui ont marqué la CPS durant cette année.
En plus des comptes annuels, la Caisse de pension SRG SSR (PKS) aborde dans son rapport annuel les thèmes suivants:
Faits marquants
- Il y a 20 ans, le 16 septembre 2002, naissait la Caisse de pension SRG SSR, nom complété alors par idée suisse. Arrivée aujourd’hui à maturité, elle compte un.e bénéficiaire de rente pour 2,2 personnes assurées actives.
- Alors que le nombre de demandes adressées au service de gestion des destinataires a baissé en cours d’année, celui des personnes ayant recours à un conseil en distanciel ou des webinaires et ayant consulté leur avoir sur le portail SAP de la SSR a augmenté.
Succès
- Klaus Bonanomi, journaliste radio à SRF, s’est engagé pendant huit ans en tant que représentant du personnel au sein du Conseil de fondation. Dans son témoignage, il explique ce qui l’a motivé et le savoir-faire dont il a bénéficié.
- Choisir à 58 ans de réduire son volume de travail et continuer de cotiser à la CPS pour un taux d’emploi de 100 % ? C’est possible grâce à la « carrière en arc ». L’interview de Roberto Scolla, correspondant radio à Coire pour la RSI, nous en apprend plus à ce sujet.
- La CPS a-t-elle besoin de plusieurs banques de dépôt? Quelles sont les tâches d’un.e Global Custodian? Anita Hafner qui pour Julius Bär s’occupe de la CPS depuis 14 ans répond à ces questions.
Activités de placement
- En septembre 2022, le Conseil de fondation a adapté sa stratégie de placement.
- L’année 2022 a été la pire de la CPS depuis sa fondation: une performance de -14,3 % et un taux de couverture de 96 %. Ce n’est que grâce à la réserve de cotisations de l’employeur que ce taux n’est pas tombé à 95 %.
Constats et décisions
- Il ressort de l’étude commandée par la CPS que celle-ci peut, en termes de prestations de retraite et de risques, soutenir la comparaison avec cinq autres caisses de pension, de plutôt grande taille.
- Lors de sa réunion de fin d’année, le Conseil de fondation a décidé, malgré sa mauvaise performance et son découvert technique, de rémunérer à hauteur de 1 % les avoirs de retraite des personnes assurées actives en 2022. Ce taux de rémunération s’applique également aux comptes complémentaires et aux comptes de retraite anticipée. Par contre, la CPS n’a pas les moyens suffisants pour accorder une adaptation sur les rentes en cours.
Autres nouveautés
- 2022 est une année de nouveautés informatiques: migration des données vers l’application MS SharePoint Online, upgrade du système de gestion des contenus pour le site web de la CPS et, en conséquence, introduction d’un nouvel outil pour les newsletters, travail de sensibilisation à la sécurité informatique.
Lien vers les perspectives 2023
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à parcourir ce rapport annuel 2022.

Documents
CPS Rapport organe de révision comptes annuels 2022
CPS Rapport organe de révision comptes annuels 2021
CPS Rapport organe de révision comptes annuels 2020
CPS Rapport organe de révision comptes annuels 2019
CPS Rapport organe de révision comptes annuels 2018
CPS Rapport organe de révision comptes annuels 2017