Exercice des droits des actionnaires
La CPS exerce dans l’intérêt de ses assuré.es les droits des actionnaires qu’elle détient dans des sociétés suisses cotées en bourse, en ce sens qu’elle exerce systématiquement ses droits de vote et d’élections dans le cadre de ses obligations légales. Pour ce faire, la Commission de placement se fonde sur les recommandations de vote d’Ethos (Fondation suisse pour un développement durable).
La CPS est membre de la fondation Ethos, de l'Ethos Engagement Pool (EEP Suisse) ainsi que de l'Ethos Engagement Pool International (EEP International). La CPS fait appel à la prestation d’Ethos dénommée «Analyse des assemblées générales et recommandations de vote».
Avant les assemblées générales des sociétés figurant dans le portefeuille de placements de la CPS, Ethos communique à la CPS son analyse des points à l’ordre du jour et sa recommandation de vote, et demande aux membres de la Commission de placement leur prise de position sur les différents votes. La CPS habilite ensuite un.e représentant.e indépendant.e à exercer conformément à ses instructions les droits de vote qu’elle détient.
Conformément au règlement de placement, la CPS publie deux fois par année ses votes sur cette page (barre latérale droite).
Documents
CPS Exercice droits de vote 1er semestre 2023 aux AG sociétés suisses
CPS Exercice droits de vote 2022 aux AG sociétés suisses
CPS Exercice droits de vote 2021 aux AG sociétés suisses
Ethos – Fondation suisse pour un développement durable
La Fondation Ethos regroupe plus de 200 caisses de pension et institutions suisses exonérées fiscalement. Créée en 1997, elle a pour but de promouvoir l’investissement socialement responsable et de favoriser un environnement socio-économique stable et prospère au bénéfice de la société civile dans son ensemble.