Une année 2021 en fin de compte étonnamment bonne

Grâce au cours favorable des actions et des titres immobiliers, le portefeuille de la CPS atteint un rendement de 5,8 %. Le Conseil de fondation accorde aux assuré.es de la CPS une rémunération de 3 %, ce qui est supérieur à la moyenne, sur leurs avoirs de retraite en 2021 ainsi qu’une bonification exceptionnelle de 1 %.

Le 8 décembre dernier se tenait la 100ème séance du Conseil de fondation depuis la création de la Caisse de pension SRG SSR (CPS) en 2003. Points essentiels à l’ordre du jour: les résultats des placements, les décisions annuelles sur les taux d’intérêt ainsi que l’adaptation de règlements.

Performance prometteuse à fin novembre

La politique monétaire expansionniste entraîne un gigantesque apport de liquidités sur les marchés boursiers du monde entier, ce qui fait grimper les cours de la bourse. Cette évolution profite également à la CPS qui enregistre des rendements remarquables sur ses portefeuilles d’actions:

Actions Suisse: 16,8 %
Actions Monde: 24,6 %
(Etat au 30 novembre 2021)

Le tableau est tout aussi réjouissant pour les titres immobiliers. Sur l’immobilier suisse, le rendement s’élève à 3,5 %, et il atteint même 21,3 % sur l’immobilier étranger. La légère hausse des taux d’intérêt se traduit en revanche par un rendement négatif sur les portefeuilles obligataires. Les obligations suisses en particulier, qui représentent environ 30 % du portefeuille de la CPS, enregistrent une baisse de -1,1 %.

Fin novembre 2021, la performance totale de la CPS s’établissait à 5,8 %, un résultat auquel personne ne s’attendait sans doute en cette deuxième année de pandémie. Si la situation financière de la CPS peut certes être qualifiée de bonne avec un degré de couverture estimé à 110 % au 30 novembre 2021, la prudence reste cependant de mise.

Chez les spécialistes, les cours actuels des actions sont en effet considérés comme très élevés et le passé a montré à plusieurs reprises combien une évolution boursière peut basculer rapidement. De plus, le faible niveau des taux d’intérêt reste un défi pour le deuxième pilier qui est financé par capitalisation. Enfin, il n’est pas encore possible d’évaluer les effets économiques à long terme de la pandémie de Covid-19.

Rémunération réjouissante pour les personnes assurées actives

Compte tenu de l’accroissement de la valeur de la fortune de la CPS cette année et de sa situation financière générale, le Conseil de fondation a fixé la rémunération des comptes en primauté des cotisations à 3 % pour 2021. Ce taux d’intérêt s’applique également aux comptes complémentaires et aux comptes de retraite anticipée.

Pour les mutations telles que les départs et les retraites en cours d’année 2022, la CPS appliquera un taux de 1 %. Les rentes en cours ne seront pas augmentées au 1er janvier 2022 car la CPS ne dispose pas encore d’une marge de manœuvre financière suffisante pour une telle amélioration des prestations.

En raison de provisions qui ne sont plus indispensables, la CPS accordera en outre une rémunération extraordinaire de 1 % qui sera créditée sur les comptes de retraite, les comptes complémentaires et les comptes de retraite anticipée.

Aperçu des taux d’intérêt

Adaptation des bases biométriques et baisse du taux d’intérêt technique

Le Conseil de fondation a accepté la proposition de la gérance visant à appliquer dorénavant les bases LPP 2020. Celles-ci remplacent les bases LPP 2015 et reflètent les données les plus récentes en matière de mortalité et invalidité pour les caisses de pension suisses.

Parallèlement, le Conseil de fondation a décidé d’abaisser le taux d’intérêt technique de 1,75 % à 1,5 %. Financées par des provisions, ces adaptations n’impacteront pas la situation financière de la CPS.

Ce changement n’a aucune conséquence ni pour les bénéficiaires de rentes, ni pour les personnes assurées, que ce soit en primauté des cotisations ou en primauté des prestations. Le taux de conversion déterminant pour le calcul des prestations de vieillesse reste fixé à 5 % pour les assuré.es en primauté des cotisations.

En février 2022, la gérance de la CPS informera en détail sur ce sujet dans une newsletter.

 

Règlement de prévoyance 2022

La révision de la loi fédérale sur l’assurance-invalidité entre en vigueur le 1er janvier 2022. Pour s’adapter aux nouvelles dispositions légales, le Conseil de fondation a dû modifier le règlement de prévoyance de la CPS. La révision introduit notamment le passage à un système de rente linéaire. Pour les assuré.es invalides actuel.les de la CPS, rien ne change tant que l’office AI compétent n’a pas rendu de nouvelle décision AI. La nouvelle version du règlement de prévoyance sera disponible dès mi-janvier 2022 sur le site web de la CPS.

La newsletter de la CPS fait peau neuve

Pour des raisons techniques, la CPS passe à un nouvel outil pour publier sa newsletter ce qui signifie pour les assuré.es, dès 2022, une nouvelle mise en page. L’adresse mail info@pks-cps.ch reste valable et est destinée aux demandes à la CPS.