La CPS clôt l’exercice 2022 avec un taux de couverture de 96 %

Lors de sa première séance en 2023, le Conseil de fondation de la Caisse de pension SRG SSR (CPS) a approuvé les comptes de 2022. La CPS clôture l’exercice 2022 avec un taux de couverture de 96 %. Le rapport annuel numérique fournit davantage d’informations sur l’exercice 2022. À noter qu’après le 1er trimestre 2023, la situation sur les marchés financiers s’est légèrement améliorée.

Approbation des comptes annuels 2022 avec une performance de -14,3 %

Le Conseil de fondation s’est réuni à Berne le 4 mai 2023. Il a pris acte à cette occasion des rapports de l’organe de révision et de l’expert en prévoyance professionnelle. Sur recommandation de l’organe de révision BDO, il a approuvé à l’unanimité les comptes annuels 2022. Au cours de l’exercice 2022, les placements de la CPS ont subi une performance négative (-14,3 %), un résultat imputable aux corrections intervenues sur les marchés financiers.

Mise à jour de l’étude ALM

Suite à l’évolution défavorable de la situation financière, le Conseil de fondation a demandé en février 2023 au conseiller en placements de PPCmetrics d’actualiser l’étude ALM (asset and liability management, soit gestion actif-passif) de 2021. L’objectif d’une telle étude est de vérifier si, à moyen et à long terme, le placement de la fortune permet de couvrir les engagements de prévoyance. Selon le conseiller en placement, avec la stratégie actuelle, la performance moyenne attendue est d’environ 3 %, contre un rendement nécessaire d’environ 2 % pour couvrir le coût du plan de prestations. Le Conseil de fondation en conclut que la stratégie de placement actuelle demeure adéquate au vu des objectifs poursuivis.

Sous-couverture et assainissement

L’expert en prévoyance professionnelle estime que le financement courant de la CPS est approprié et que la sous-couverture momentanée est exclusivement imputable à l’évolution défavorable des marchés financiers. 
Le Conseil de fondation s’acquitte de son obligation légale en adoptant, avec la SSR comme employeur, les mesures suivantes:

  • Pas de rémunération des avoirs pour les mutations en cours d’année 2023. 
  • Apport à la CPS par la SSR d’un montant de 35 millions de francs sous la forme d’une réserve de cotisations de l’employeur avec renonciation à l’utilisation.

L’expert en prévoyance professionnelle confirme que ce train de mesures est adéquat pour corriger dans les délais requis la sous-couverture actuelle. Le Conseil de fondation renonce donc pour le moment à des mesures d’assainissement plus incisives et remercie la SSR pour le soutien qu’elle a décidé d’apporter à la CPS.

Situation financière actuelle de la CPS

Au premier trimestre 2023, l’évolution des marchés financiers a été plus réjouissante que l’année précédente. Les obligations (+1,6 %) et les actions (+6 %) affichent à nouveau des résultats positifs, et les placements dans l’immobilier (0 %) ne génèrent ni gain ni perte. Fin mars 2023, la performance globale de la CPS se chiffrait à 2,4 %, ce qui donne un taux de couverture estimé à 97 %. Autrement dit, une partie du découvert technique a déjà été comblée.

Rapport annuel 2022 en ligne sous forme de microsite

Le rapport annuel 2022 est désormais activé sur notre site et disponible pour le public. Il se compose des éléments suivants:

Les bénéficiaires de rentes peuvent commander une version papier du rapport en s’adressant à la gérance.

Changement au sein de Conseil de fondation

Corinne Bachmann quitte le Syndicat suisse des mass media (SSM) fin mai 2023 et se retire donc du Conseil de fondation. Le Comité national du SSM désignera dans les semaines à venir la personne appelée à lui succéder. À l’unanimité, le Conseil de fondation a élu Tobias Bossard – correspondant à Bâle pour SRF – comme nouveau vice-président. 

Reprise du CS par UBS

La gérance a expliqué au Conseil de fondation que la reprise du CS par UBS n’avait quasi aucun impact sur la CPS. En effet, la CPS n’a pas placé de liquidités dans ces deux banques et ne détient pas d’obligations convertibles AT1 (également appelées CoCo ou emprunts conditionnels à conversion obligatoire). Comme pour tous les investisseurs institutionnels, les baisses de cours subies par les titres du CS ont entraîné une perte comptable. Celle-ci s’élève à 1,5 million de francs pour la CPS, soit 0,04 % de la fortune. La Commission de placement observe avec la plus grande attention les mandats gérés par UBS et CS. Elle continuera également de suivre l’évolution de la nouvelle entité fusionnée ainsi que ses répercussions potentielles sur la CPS.

La CPS intègre la 4e langue nationale dans son identité visuelle

Afin de s’adapter à toutes les régions linguistiques de ses assuré·es, la CPS a décidé d’ajouter, dans une quatrième ligne sous son logo, la dénomination de la caisse en romanche, donc «Cassa da pensiun SRG SSR». Cette mention figurera désormais également en pied de page du rapport annuel, dans le site web, dans la newsletter, sur le bâtiment de la Schwarztorstrasse 21 et ainsi de suite. La mise en œuvre de cette intégration prendra encore un peu de temps pour les entêtes des courriers et de divers documents. Les communications de la CPS continueront d’être rédigées dans les trois langues officielles, donc en français, allemand et italien.

Certificat d’assurance CPS

Les personnes assurées actives n’ayant pas accès au portail SSR SAP reçoivent automatiquement le certificat d’assurance annuel par courrier au courant du mois de mai. Celles qui ont accès au portail SAP peuvent consulter leur certificat d’assurance mensuel, de même que l’évolution mensuelle et annuelle de leur avoir de retraite dans le portail SAP, sous la rubrique «Caisse de pension SRG SSR».