Rémunération de 1 % sur les avoirs de retraite

Lors de sa séance de décembre, le Conseil de fondation a décidé d’accorder une rémunération de 1 % sur les avoirs de retraite. Fin novembre, le rendement total des placements atteignait 5,6 %. Si cette évolution positive se poursuit jusqu’à fin 2023, la CPS devrait retrouver un taux de couverture de 100 %.

Charlotte Jacquemart rejoint le Conseil de fondation

Pour succéder à Corinne Bachmann, qui a quitté ses fonctions ce printemps, le Comité national du Syndicat suisse des mass media (SSM) a nommé Charlotte Jacquemart comme nouvelle représentante du personnel au sein du Conseil de fondation. Journaliste économique à SRF, elle reprend le mandat en cours.

Les marchés financiers fluctuent mais les performances restent positives 

Après une année 2022 difficile, les marchés financiers se sont montrés sous un jour plus favorable en 2023. La performance globale de la CPS est passée de 3,5 % à fin septembre, puis à 1,9 % à fin octobre avant de remonter à 5,6 % à fin novembre. L’évolution réjouissante de ces dernières semaines tient surtout à la baisse des taux d’intérêt, qui donne des ailes aux portefeuilles obligataires mais assombrit les perspectives de rendement à moyen terme.

Si les placements continuent de produire un tel rendement, le taux de couverture de la CPS devrait se situer autour de 100 % fin 2023. L’expert en prévoyance professionnelle recommande de continuer à faire preuve de prudence. La situation financière s’est certes améliorée, mais la CPS ne dispose d’aucune réserve lui permettant de faire face à d’éventuelles nouvelles turbulences sur les marchés.

Rémunération des avoirs de vieillesse en primauté des cotisations: 1 % pour 2023

Le Conseil de fondation a décidé de fixer à 1 % pour toute l’année 2023 la rémunération des avoirs en primauté des cotisations. Ce taux correspond au minimum LPP et s’applique également au compte complémentaire et au compte retraite anticipée. Le financement de cette rémunération est assuré à 90 % par une provision de 15 millions de francs, ce qui n’impacte pas le taux de couverture. Les 10 % restants sont à la charge de l’exercice annuel. Pour les mutations en cours d’année 2024 (départs et retraites), la CPS a fixé le taux à 1 %. En outre, elle ne dispose pas de moyens suffisants pour adapter les rentes en cours.

Adaptation de règlements 

Le Conseil de fondation a adopté les adaptations du règlement de prévoyance rendues nécessaires par la révision AVS 21. Rappelons que l’âge de référence est désormais fixé à 65 ans pour les femmes et pour les hommes dans le premier pilier. À la SSR, l’âge de la retraite est fixé depuis longtemps à 65 ans pour les collaboratrices et les collaborateurs, raison pour laquelle les adaptations au niveau fédéral n’ont pas de conséquence directe pour la CPS et ses assuré.es. Dès 2024, les rentes transitoires de la CPS seront versées jusqu’au nouvel âge de référence AVS, soit l’âge ordinaire de la retraite. Cela vaut aussi bien pour les bénéficiaires actuel.les que pour les futur.es bénéficiaires de rentes. Le financement de la rente transitoire, en particulier le système du remboursement à vie à partir de l’âge ordinaire de la retraite, ne change pas.

Sur proposition de la Commission de placement, le Conseil de fondation a complété la Politique de durabilité de la CPS en ajoutant de nouveaux principes sur lesquels fonder son activité de placements. Il a en outre adopté une modification du règlement de placement concernant l’indice de référence pour la catégorie Insurance-Linked Securities.

Tous les documents mis à jour (prévoyance, placement, politique de durabilité) seront disponibles sur Intranet et sur le site web de la CPS à partir de la mi-janvier 2024.

Protection du ou de la partenaire

En cas de décès d’une personne assurée active, son ou sa partenaire a droit, sous certaines conditions, à des prestations de la CPS. Il faut avoir fait ménage commun avec la personne assurée au même domicile légal pendant au moins cinq ans ou subvenir à l’entretien d’un enfant commun. Le formulaire désignant la personne bénéficiaire des prestations doit en tous cas avoir été remis avant l’âge de 65 ans et avant le décès de la personne assurée. Le modèle de formulaire est disponible sur le site web de la CPS, sous la rubrique Documents.