2015: une année difficile pour les placements

En 2015, les placements de la Caisse de pension SRG SSR sur les marchés financiers ont dégagé un rendement net de +0,75 pour cent. Cette performance est nettement inférieure au rendement cible de 3,3 pour cent.

Rendement 2015 : +0,75 pour cent / rendement 1er trimestre 2016 : +1,18 pour cent

En 2015, les placements de la Caisse de pension SRG SSR sur les marchés financiers ont dégagé un rendement net de +0,75 pour cent.

Cette performance est nettement inférieure au rendement cible de 3,3 pour cent. Sur les marchés financiers, l’année dernière a été marquée par d’importantes fluctuations des cours dans les différentes classes d’actifs et a représenté un défi de taille pour les investisseurs. La force du franc suisse a rendu cette situation encore plus difficile pour les gérants de fortune suisses. Dans ce contexte, le choix de la CPS de couvrir les risques de change s’est avéré judicieux. Alors que les classes d’actifs comme les actions ou les obligations en francs suisses ont produit des rendements plutôt modestes mais positifs, les placements en matières premières (commodities) et les investissements dans les pays émergents ont affiché des pertes. L’apport des choix tactiques de la Commission de placement a été positif pour l’évolution de la fortune totale de la Caisse.

Comme c’était déjà le cas fin 2015, la valeur des matières premières durant le premier trimestre 2016 se situait légèrement en-dessous de la marge autorisée par la stratégie de placement. Due à l’évolution négative des prix des matières premières, cette violation passive de la marge tactique a été corrigée par la Commission de placement qui a opéré un léger rééquilibrage.

Le 19 avril 2016, le Conseil de fondation a pris acte du rapport de l’organe de contrôle PwC et adopté les comptes annuels à l’unanimité. Le rapport annuel pourra être consulté sur le site web de la CPS à partir de la mi-mai 2016.

De janvier à mars 2016, la CPS a obtenu un rendement total de +1,18 pour cent, avec une évolution particulièrement réjouissante pour les placements immobiliers (+ 6 pour cent). Les acteurs des marchés financiers s’attendent à une année 2016 tout aussi complexe que l’année précédente.

Pour plus d’informations sur l’évolution des placements, consulter la rubrique «Placement des capitaux» sur le site web de la CPS.

Projet de baisse du taux technique

Au vu des prévisions pour les prochaines années, il sera très difficile d’obtenir les rendements nécessaires au financement des prestations actuelles de prévoyance professionnelle. C’est là le grand défi que devra relever la CPS, à l’instar de toutes les caisses de pension.

Dans ce contexte, le Conseil de fondation envisage de baisser le taux d’intérêt technique, une adaptation qui se répercuterait sur le taux de conversion. Il prendra sa décision dans le courant de l’année et discutera les mesures d’accompagnement avec les partenaires sociaux.