2017 finit en beauté – 2018 commence mal

Alors que la CPS avait clos l’exercice 2017 sur une performance de 7,6 %, la nouvelle année démarre à la baisse et affiche un rendement négatif à fin mars 2018. Lors de sa première séance de cette année, le Conseil de fondation a approuvé les comptes annuels 2017. Dans les mois qui viennent, il mettra en œuvre sa décision de principe relative à l’investissement responsable.

Approbation des comptes 2017 avec une performance de 7,6 %

En 2017, la Caisse de pension SRG SSR (PKS) a réalisé sur ses placements, après déduction des frais de gestion de fortune, une performance de 7,6 %. Ce rendement est conforme aux valeurs du marché: l’indice Credit Suisse des caisses de pension suisses s’établissait à 8 % et le baromètre UBS des caisses de pension à 7,8 %, ces deux valeurs indicielles de référence étant notabene calculées sans déduction des frais de gestion. Par rapport à son propre benchmark, la CPS a réalisé, essentiellement grâce à un bon positionnement tactique, une surperformance de 1,4 %. Ce résultat dépasse également le rendement nécessaire au financement des prestations de la CPS.

En 2017, les avoirs épargnés des assurés actifs ont été crédités d’un intérêt de 1,75 % alors que le taux minimum LPP était de 1%. Grâce à son bon résultat, la CPS a pu en outre constituer plus tôt que prévu la totalité de la provision pour la baisse du taux technique appelée à intervenir le 31 décembre 2019. La situation financière de la CPS s’est améliorée et son taux de couverture est passé de 102,5 à 104,8 %.

Chaque année lors de sa séance de printemps, le Conseil de fondation prend acte des rapports de l’expert en prévoyance professionnelle et de l’organe de révision. Dans ses conclusions, l’expert a confirmé qu’au 31 décembre 2017 la CPS satisfaisait à ses obligations réglementaires, tout en soulignant que le rendement attendu selon les calculs de l’expert en placements ne suffit pas à couvrir le rendement nécessaire de la Caisse. Il a donc recommandé au Conseil de fondation d’envisager de nouvelles mesures de consolidation. Suivant la recommandation de l’organe de révision, le Conseil de fondation a approuvé à l’unanimité les comptes 2017.

Pour la première fois cette année, le rapport annuel 2017 de la CPS n’est proposé qu’en version électronique. Il peut être téléchargé du site web de la CPS. Les bénéficiaires de rentes peuvent commander la version papier auprès de la Gérance. Les assurés CPS recevront ces jours-ci par courrier postal leur certificat de prévoyance au 1er mai 2018.

Un premier trimestre 2018 décevant

L’année 2018 a commencé par un recul sensible des rendements: en février presque tous les marchés des actions ont subi une baisse d’environ 10 %. En dépit de la légère reprise en mars, les marchés étaient clairement dans le rouge à la fin mars. En même temps, la légère progression des taux d’intérêt fait pression aussi bien sur les obligations que sur les placements immobiliers. Le 31 mars 2018, le rendement net de la CPS était de -1,5 %. Pour parvenir à maintenir son taux actuel de couverture, la CPS aura besoin d’un rendement de 2,2 % sur toute l’année.

Perspectives 2018: investissements durables et cotisations d’épargne volontaires

En 2018, la CPS entend avant tout poursuivre son travail pour une politique de placement responsable en donnant une forme concrète à la décision de principe prise par le Conseil de fondation en décembre 2017.

Comme nous l’avons communiqué en décembre 2017, chaque personne assurée pourra décider dès 2019 de verser, en plus de ses cotisations ordinaires de salarié, une cotisation supplémentaire de 2 %. La Gérance fournira dans le courant du printemps des informations détaillées sur cette possibilité pour les assurés d’améliorer leur prévoyance professionnelle.