Aller de l’avant avec clairvoyance

Au cours de cette année (jusqu’au début décembre), les capitaux de la Caisse de pension SRG SSR (CPS) placés sur les marchés financiers ont dégagé un rendement net de 2,8 %. La tendance positive depuis mars 2016 a subi un revirement au mois d’octobre, ce qui a anéanti la moitié des bénéfices enregistrés jusqu’au mois d’août.

Rendement net des placements: +2,8 %

Au cours de cette année (jusqu’au début décembre), les capitaux de la Caisse de pension SRG SSR (CPS) placés sur les marchés financiers ont dégagé un rendement net de 2,8 %. La tendance positive depuis mars 2016 a subi un revirement au mois d’octobre, ce qui a anéanti la moitié des bénéfices enregistrés jusqu’au mois d’août.

La valeur de marché des obligations qui ont encore un coupon positif a légèrement progressé en raison du recul persistant des taux d’intérêt. Les placements en actions ont connu une évolution contrastée: négative en Suisse (moins 6 %), moyenne à l’étranger (plus 3 à 5 %) mais en revanche très positive dans les pays émergents (plus 15 %). Les placements dans l’immobilier continuent de donner de bons résultats, en particulier en Suisse, de même que les placements dans les matières premières.

Dans ce contexte difficile, le rendement obtenu par la CPS peut être considéré comme bon, même s’il parvient à peine au niveau du rendement requis selon le plan de prévoyance.

Pour plus d’informations sur l’évolution des placements, consultez la rubrique «Placement des capitaux» sur le site Internet de la CPS.

Rémunération des avoirs d’épargne: 1,75 % pour l'exercice 2016

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) communiquait fin octobre la décision du Conseil fédéral d’abaisser au 1er janvier 2017 le taux d’intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle obligatoire, le faisant passer de 1,25 % à 1 %. Ce taux s’applique à la partie obligatoire de l’assurance épargne. Comme la CPS offre à ses assurés une prévoyance dite «enveloppante», donc des prestations qui dépassent les exigences légales minimales, le Conseil de fondation peut décider librement de la rémunération annuelle.

Pour prendre la décision ci-dessous, le Conseil de fondation a analysé avec soin la situation financière de la Caisse, la performance, sa capacité de risque, les perspectives du marché ainsi que les prestations visées:

  • Rémunération des avoirs d’épargne en primauté des cotisations, y compris le compte spécial: 1,75%
  • Rémunération des avoirs d’épargne dans le compte complémentaire et le compte Retraite anticipée: 1,75%
  • Rémunération s’appliquant aux mutations courant 2017 (sorties, départs à la retraite): 1 %

Bien que la rémunération pour l’année 2016 puisse paraître très modeste, elle est à la limite des possibilités financières de la CPS. Il faut considérer en outre qu’avec une inflation négative de -0,4 %, une rémunération de 1,75 % correspond à une appréciation en termes réels de plus de 2 %.

Pas d’adaptation des rentes en janvier 2017

Lors de sa séance de décembre, le Conseil de fondation ne décide pas seulement de la rémunération des avoirs d’épargne des assurés, mais également d’une éventuelle adaptation des prestations versées aux bénéficiaires de rente. Le Conseil fédéral estime qu’il n’y a pas lieu d’adapter les rentes de survivants et d’invalidité du régime obligatoire de la prévoyance professionnelle (calcul témoin). C’est également l’avis du Conseil de fondation; les rentes ne seront donc pas adaptées au 1er janvier 2017.

Pourquoi? D’une part, la CPS ne dispose pas des réserves nécessaires, d’autre part, la situation financière est encore tendue et l’inflation demeure à un niveau négatif selon l’Office fédéral de la statistique.

Adoption du règlement de prévoyance 2017

En raison de la baisse du taux d’intérêt technique et de l’introduction de nouvelles modalités de partage en cas de divorce (révision partielle du Code civil), la CPS doit adapter son règlement de prévoyance.

Les nouvelles dispositions légales relatives au partage de la prévoyance en cas de divorce entreront en vigueur le 1er janvier 2017. Le principe du partage par moitié des prestations de prévoyance professionnelle acquises durant le mariage ou le partenariat enregistré ne change pas, mais le moment déterminant pour le calcul sera dorénavant la date de l’introduction de la procédure de divorce et non plus celle de l’entrée en force du jugement. La CPS informera les assurés de manière plus détaillée au printemps 2017.

Conclusions

L’année 2016 touche à sa fin. Elle aura été particulièrement exigeante aussi bien pour le Conseil de fondation que pour la Gérance. Les travaux préliminaires très poussés menés par les partenaires sociaux ainsi que les nombreuses analyses des discussions au sein du Conseil de fondation ont permis d’adopter en été 2016 plusieurs modifications du plan de prévoyance. Ces décisions marqueront la CPS dans les années à venir et contribueront à sa consolidation financière. Leur mise en oeuvre administrative a déjà commencé et s’achèvera en janvier 2017.

L’évolution des marchés financiers demeure la grande inconnue. Le Conseil de fondation continuera de suivre ces développements de très près afin de pouvoir agir en temps utile. Nous ne savons pas encore où ce voyage nous conduira, mais c’est avec la certitude d’avoir pris les bonnes décisions que nous allons de l’avant.

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année parmi vos proches et vous présentons nos meilleurs voeux de succès et de bonne santé pour 2017. De notre côté, nous continuerons de nous investir avec passion pour la CPS et restons à votre entière disposition.