Performance des marchés financiers
L’humeur reste au beau fixe sur les marchés financiers, avec de nombreux secteurs qui connaissent une évolution positive. Fin novembre, les rendements étaient particulièrement impressionnants pour les actions suisses (16 %), les actions mondiales (6 %) et l’immobilier suisse (8 %). La performance des obligations est plus modeste en raison du niveau actuel des taux d’intérêt. Fin novembre, la CPS affichait un rendement global d’environ 6,7 %, ce qui correspond à un taux de couverture estimé à 110 %.
Rémunération des avoirs de retraite pour l’année 2025: 3,5 %
Le Conseil de fondation a décidé d’établir la rémunération des avoirs de retraite à 3,5 % pour l’année 2025. Ce taux s’applique également aux comptes complémentaires et aux comptes Retraite anticipée. Pour les mutations courant 2026, telles que les départs et les retraites, la CPS offrira un taux d’intérêt de 1,25 %.
Le Conseil de fondation a en outre décidé d’augmenter de 1,5 % les rentes en cours. Cette hausse s’applique à toutes les rentes nées avant le 1er janvier 2026, y compris à celles des bénéficiaires qui prennent leur retraite au 31 décembre 2025. La CPS versera la rente majorée pour la première fois en février 2026. Les rentes transitoires ne sont pas concernées.
Adoption du Règlement de placement
Le Conseil de fondation a mis à jour son règlement de placement, modifiant la désignation de l’indice de référence pour la catégorie «Immobilier étranger». La nouvelle version sera publiée sur le site Internet de la CPS au plus tard à la fin du mois de janvier 2026.
Feu vert à de nouveaux modèles de rente
Lors de sa séance de décembre, le Conseil de fondation a également donné son feu vert à l’introduction de nouveaux modèles de rente. La CPS avait déjà annoncé ce projet en septembre 2025. Elle en présentera les détails en février 2026. Les nouveaux modèles seront mis en place dès le 1er janvier 2027.
