La CPS n’est plus en sous-couverture grâce à la reprise des marchés boursiers et élargit son univers de placement

Fin juillet 2020, la CPS affiche une performance de -2,2 %, ce qui donne un taux de couverture de 101 %. Elle pourra désormais investir jusqu’à 5 % de ses actifs totaux dans des placements collectifs hypothécaires. La baisse du taux technique signifie qu’à partir de 2021 les taux d’intérêt projetés figurant dans le certificat d’assurance changent.

Situation financière

La réunion de Conseil de fondation du 3 septembre dernier a été une fois de plus consacrée essentiellement à l’évolution de la situation financière de la Caisse. Depuis le creux de la mi-mars 2020, les principaux marchés boursiers ont à peu près récupéré, ce qui signifie que les pertes de cours subies par le CPS se situent dans des limites raisonnables:

Actions Suisse: -3,9 %
Actions Monde: -7,8 %
Actions Pays émergents: -3,4 %
(situation au 31 juillet 2020)

Les taux d’intérêt internationaux pour les obligations sont restés inchangés cet été. En raison de la baisse des taux d’intérêt décidée ce printemps par la Réserve fédérale américaine (Fed), la CPS continue de réaliser un solide rendement (+1,3 %) sur les obligations en devises étrangères. Les taux d’intérêt à long terme sur le marché suisse ont quelque peu baissé, ce qui se traduit par une légère plus-value (+0,4 %). Les politiques de taux d’intérêt zéro de la Fed et de la Banque nationale suisse se traduisent à court terme par des bénéfices comptables. A long terme, ces politiques sont toutefois préoccupantes pour les fonds de pension, car elles ont pour conséquence que les obligations nouvellement émises ne rapportent plus rien.

Fin juillet 2020, la performance globale de la CPS se chiffrait à -2,2 %, ce qui donne un taux de couverture estimé à 101 %. Le Conseil de fondation et la Commission de placement continuent de suivre la situation avec une attention particulière et prennent leurs décisions avec la prudence qui s’impose. Les conséquences à long terme de la pandémie sur l’environnement économique ne peuvent pas encore être évaluées et les perspectives économiques restent moroses.

Nouvelle sous-rubrique du règlement de placement: «Placements collectifs hypothécaires»

La proposition de la Commission de placement ayant été adoptée, la CPS pourra désormais investir jusqu’à 5 % de sa fortune totale dans des placements collectifs hypothécaires, à l’intérieur de la rubrique actuelle «Obligations Suisse». Ce véhicule de placement implique l’achat de parts dans une fondation d’investissement qui accorde des prêts hypothécaires largement diversifiés. Par rapport au marché obligataire traditionnel, les créances hypothécaires rapportent des intérêts légèrement plus élevés. Le règlement de placement modifié est en vigueur depuis le 1er septembre 2020 et peut être consulté dans la section «Documents» du site web de la Caisse.

Adaptation des taux d’intérêt projetés sur le certificat d’assurance

En décembre 2019, le Conseil de fondation a décidé d’abaisser le taux d’intérêt technique de 2,25 % à 1,75 % au 31 décembre 2020. En conséquence, le taux d’intérêt projeté utilisé pour déterminer les prestations de retraite prévisibles sera également réduit. A partir du 1er janvier 2021, les prestations de retraite projetées seront extrapolées une fois avec un taux de 1 % et une fois avec un taux de 1,75 % et figureront ainsi dans le certificat d’assurance. Pour rappel, le Conseil de fondation fixe chaque année, lors de sa réunion de décembre, le taux de rémunération pour l’année qui s’achève. A long terme, il vise une rémunération des avoirs de retraite au même niveau que le taux technique. La possibilité de créditer effectivement cette valeur en moyenne dépend des résultats des placements et de la situation financière de la Caisse.

Contribution d’épargne volontaire des salariés

Les assurés actifs qui, à partir de 2021, souhaitent investir 2 % dans leur prévoyance professionnelle doivent l’annoncer sur le portail SAP de la SSR jusqu’au 30 novembre 2020. De même, les personnes qui veulent renoncer à verser une cotisation d’épargne volontaire à partir de l’année prochaine doivent se désinscrire via le portail SAP avant le 30 novembre 2020. Les personnes assurées qui n’ont pas accès au portail SAP peuvent faire part de leur décision à la Gérance de la CPS. Le formulaire correspondant est disponible dans la rubrique «Documents» du site web de la CPS.