Le Conseil de fondation revient sur une année de placement difficile

Le Conseil de fondation s’est réuni pour la première fois dans sa nouvelle composition début mai. Le premier point à l’ordre du jour était la sous-couverture de la CPS à la clôture de l’exercice 2018, même si entre temps la situation s’est rétablie puisque fin mars 2019 la performance était de +6,2 % et le taux de couverture de 103 % environ.

Le Conseil de fondation a tenu sa réunion de printemps le 2 mai 2019, pour la première fois dans sa nouvelle composition.

Situation financière

Performance 2018

Fin 2018, la performance totale de la CPS s’établissait à -4,1 %. Une évolution dont le principal moteur a été la correction sensible sur les marchés boursiers intervenue en particulier en décembre. Sur toute l’année, toutes les classes d’actifs étaient dans les chiffres rouges: les obligations ont baissé de 0,5 %, les actions de 8,4 % et les placements immobiliers de 3,5 %. La couverture du risque de change a également contribué négativement (-2,3 %) au résultat.

En comparaison avec le marché, la CPS a enregistré une performance légèrement inférieure à la moyenne, en raison de sa plus forte exposition au risque, due en particulier à la proportion d’actions détenues dans son portefeuille.

A titre de comparaison:
Indice Credit Suisse des caisses de pension suisses: -3,2 %
Baromètre UBS des caisses de pension: -3,3 %

Performance 2019

Au premier trimestre 2019, l’évolution a été beaucoup plus réjouissante, si bien que la performance consolidée fin mars 2019 atteignait +6,2 %. Ce sont précisément les classes d’actifs qui avaient souffert en 2018 qui connaissent des performances remarquables depuis le début de l’année. Les mouvements de yoyo des six derniers mois montrent une fois encore que les institutions de prévoyance, en tant qu’investisseurs à long terme, ne doivent pas se laisser impressionner par les fluctuations à court terme des marchés financiers.

Sous-couverture

Pour la première fois depuis 2008, la CPS bouclait en 2018 ses comptes annuels sur une sous-capitalisation. Ainsi, en raison de la performance négative au courant de l’année, son taux de couverture passait de 104,8 % à 98,5 %. Conformément aux dispositions légales, le Conseil de fondation a chargé son expert en prévoyance professionnelle d’étudier la cause de la sous-couverture et de proposer un plan d’assainissement. L’expert a conclu que le découvert de la CPS au 31 décembre 2018 était de nature conjoncturelle et imputable à la forte baisse des marchés financiers. Compte tenu de la reprise des marchés au cours des premiers mois de l’année 2019, on peut estimer que la caisse est à nouveau dans les chiffres noirs. Sur la base de la recommandation de l’expert, le Conseil de fondation a décidé de maintenir à 0 % le taux d’intérêt pour les départs et retraites en cours d’année 2019 et de ne pas prévoir d’autres mesures d’assainissement. En outre, l’expert a recommandé au Conseil de fondation de revoir le taux technique en 2019 et de décider de mesures à prendre pour le réduire.

Comptes de l’exercice 2018 

En raison de la sous-couverture de la Caisse, l’approbation des comptes annuels 2018 a dû être reportée à la séance de juin 2019 (atelier d’été). Le rapport annuel numérique ne sera donc pas publié avant le 19 juin.

Année anniversaire

Le 31 mars 1944, le président de la SSR de l'époque et le directeur général ont constitué, auprès d’un notaire à Berne, une fondation sous le nom de «Caisse de pensions de la société suisse de radiodiffusion». La solution de prévoyance instituée dès 1933 par un contrat d’assurance auprès de l’assurance Winterthur de l’époque est ainsi devenue indépendante.
L’institution de prévoyance en faveur du personnel SRG SSR, l’ancêtre de l’actuelle caisse de pension SSR, fête cette année son 75e anniversaire. Nous reviendrons sur cet aspect historique dans le cadre du rapport annuel 2019.

Pour mémoire

Certificat d'assurance CPS

Depuis novembre 2018, il est possible de télécharger le certificat d'assurance CPS dans le portail SAP Fiori de la SSR, à la rubrique «Administration du personnel». Il est possible de le télécharger mois par mois, rétroactivement au premier de chaque mois (jusqu'à début mai 2018). Les assurés actifs ayant accès au portail SAP ne recevront donc plus de certificat d'assurance annuel par courrier: ils peuvent le télécharger eux-mêmes (certificat d'assurance daté du 1er mai 2019). Les assurés n'ayant pas accès à SAP ont reçu leur certificat d'assurance en mai 2019 par courrier.