Performance de 1,5 %: tout est bien qui finit bien?

Grâce à la reprise du cours des actions et à un placement dans un fonds d’actions à orientation durable, la CPS affichait à fin novembre un rendement de 1,5 % sur l’ensemble de ses actifs. Ainsi, malgré la pandémie de COVID-19, elle devrait atteindre un taux de couverture de 104 % à la fin de 2020. Le Conseil de fondation accorde une rémunération de 1 % sur les avoirs de retraite pour 2020.

Réuni le 1er décembre dernier, le Conseil de fondation s’est concentré une fois de plus sur les résultats des placements de la Caisse de pension SSR (CPS). La reprise des principales places boursières en novembre a permis de compenser les pertes de cours subies au printemps. Le portefeuille d’actions de la CPS affiche même des résultats positifs dans toutes les catégories:

Actions Suisse: 0,5 %
Actions Monde: 3,1 %
Actions Pays émergents: 6,8 %
(Etat au 30 novembre 2020)

A relever cette année l’évolution de la performance dans la classe d’actifs «Actions Pays émergents»: la décision de la Commission de placement de passer à un fonds dit «ESG», qui tient donc compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, a été particulièrement judicieuse. En effet, la performance de marché de ce fonds est de 6,8 %, contre 3 % pour un fonds ordinaire. Pour en savoir plus sur les placements ESG, consulter le lien suivant.

Cette évolution réjouissante sur les marchés des actions tient notamment au niveau international des taux d’intérêts qui a encore légèrement baissé. A la faveur de cette évolution, la CPS obtient un rendement légèrement positif sur les obligations (0,3 %). La politique de taux d’intérêt zéro de la Banque centrale américaine et de la Banque nationale suisse se traduit à court terme par des bénéfices comptables. Mais à long terme, cette politique est préoccupante pour les caisses de pension, car elle a pour conséquence que les obligations nouvellement émises ne dégagent plus aucun rendement.

Malgré une brève reprise à l’automne, les rendements dans le segment de l’immobilier restent négatifs. Les actions immobilières, en particulier, enregistrent des pertes de cours sensibles qui affectent l’ensemble de cette classe d’actifs. L’année passée, elles avaient en revanche été particulièrement performantes. Sur deux ans, l'évolution reste supérieure à la moyenne.

Fin novembre 2020, la performance globale de la CPS est de 1,5 %, ce qui correspond à un taux de couverture estimé à 104 %
. Personne ne s’attendait à une performance positive cette année. Mais même si la situation financière de la CPS s’est améliorée par rapport au printemps, la prudence reste de mise. Il est impossible à l’heure actuelle d’évaluer les conséquences à long terme de la pandémie de coronavirus sur l’économie et les perspectives conjoncturelles restent sombres. De plus, les marchés des actions sont notoirement très volatils.

Rémunération des avoirs de retraite 2020 en primauté des cotisations: 1 %

Le Conseil de fondation a fixé à 1 % la rémunération des avoirs en primauté des cotisations pour l’année 2020, ce qui correspond au minimum LPP. Le taux de 1 % s’applique également aux comptes complémentaires et aux comptes de retraite anticipée. Malgré un contexte difficile, le Conseil de fondation a très à cœur d’assurer une rémunération adéquate, dans un esprit de continuité. Face à une inflation négative (0,8 %), il faut considérer qu’une rémunération de 1 % équivaut à une rémunération réelle de presque 2 %.

Pour les mutations en cours d’année 2021, telles que les sorties et retraites, la CPS appliquera également un taux de 1 %. Les rentes en cours ne seront pas adaptées au 1er janvier 2021, car les ressources financières de la CPS ne sont pas suffisantes pour décider une amélioration volontaire des prestations.

Adaptation des paramètres techniques

Comme nous l’avions déjà annoncé il y a un an, la CPS abaisse son taux d’intérêt technique de 2,25 à 1,75 % au 31 décembre 2020. Par conséquent, le taux de conversion en primauté des cotisations passera de 5,35 à 5 % au 1er janvier 2021 (vue d’ensemble des changements à partir du 1er janvier 2021). Afin d’atténuer l’impact de cette baisse sur les futures rentes, un montant calculé en fonction de l’âge sera crédité sur l’avoir de retraite de chaque personne assurée active. Selon l’année de naissance de la personne assurée, ce montant équivaut à un crédit d’intérêt supplémentaire de 0,7 à 7 % de l’avoir de retraite acquis fin 2020. Le montant individuel sera indiqué sur le certificat d’assurance personnel établi au 1er janvier 2021 et qui pourra être consulté dès la mi-février 2021. Les personnes assurées qui n’ont pas accès au portail SAP de la SSR recevront leur certificat d’assurance par courrier postal. Pour rappel: à partir du 1er janvier 2021, les prestations de retraite prévues figurant sur le certificat d’assurance disponible dans le portail SAP SSR seront fondées sur deux extrapolations, l’une avec un taux de 1 % et l’autre avec un taux de 1,75 %.

Adaptation de la déduction de coordination

A la suite de la décision du Conseil fédéral d’adapter les rentes AVS au 1er janvier 2021, la déduction de coordination appliquée dans la prévoyance professionnelle augmente. La déduction de coordination tient compte du fait qu’une partie du salaire annuel est déjà suffisamment assuré avec l’AVS. A partir du 1er janvier 2021, la déduction de coordination dans le plan A en primauté des cotisations s’élève à 25 095 francs. Moyennant un salaire annuel inchangé, cela se traduit par une légère baisse du salaire cotisant (210 francs par an pour les emplois à plein temps), et donc une retenue sur le salaire légèrement plus basse (jusqu’à 3 francs par mois). Pour les assurés en primauté des prestations ou dans le Plan B en primauté des cotisations, rien ne change à cet égard.

Règlement de prévoyance 2021

Lors de sa réunion de fin d’année, le Conseil de fondation a adopté le règlement de prévoyance 2021 qui comprend, outre les taux de conversion adaptés, de nouvelles dispositions sur le maintien volontaire de l’assurance. En cas de résiliation du contrat de travail par l’employeur, les personnes assurées âgées de 55 ans au moins peuvent choisir de rester affiliées à la CPS, mais à leurs propres frais. La solution proposée par la CPS offre une grande flexibilité en ce qui concerne la forme et le montant de la couverture d’assurance. Pour plus de renseignements, consulter les fiches d’information relatives à la primauté prestations ainsi qu’à la primauté des cotisations Plan A et Plan B. Le nouveau règlement de prévoyance sera disponible sur le site web de la CPS dès janvier 2021.