Performance positive / Réflexions sur une gestion durable

En juin, le Conseil de fondation s’est à nouveau réuni en présentiel après un an et demi de séances en distanciel. La réunion a été consacrée aux questions relatives à l’allongement de l’espérance de vie ainsi qu’à la durabilité des placements. Elle a également permis de prendre connaissance des résultats des placements. Les marchés dans lesquels la CPS investit enregistrent des performances plus que satisfaisantes (+3,5 % à fin mai).

Légère progression de l’espérance de vie des personnes assurées en Suisse 

Pour examiner les tendances générales, notamment l’évolution de l’espérance de vie, le Conseil de fondation se sert entre autres des bases biométriques LPP. Destinées aux caisses de pension, ces bases sont fondées sur les données les plus récentes relatives à la probabilité de décéder ou de devenir invalide. Les bases techniques LPP 2020 confirment que les personnes bénéficiant d’une prévoyance professionnelle vivent de plus en plus longtemps, même si la progression de l’espérance de vie est moins forte que dans le passé. Ainsi l’espérance de vie d’un retraité âgé de 65 ans est désormais de 20,4 ans, celle d’une retraitée du même âge de 22,2 ans. Concernant l’invalidité, la tendance à la baisse du nombre de nouveaux cas se confirme.

Le Conseil de fondation a pris acte de cette évolution qui, si elle est réjouissante, pose néanmoins la question du financement de prestations de retraite qui doivent être servies sur une durée de plus en plus longue. Après avoir étudié les différents scénarios élaborés par l’expert en prévoyance professionnelle, il a chargé la Gérance de préparer une proposition de mise en œuvre pour cet automne.

Durabilité des placements

La CPS gère les actifs qui lui sont confiés dans l’intérêt des assuré.es, l’objectif premier étant de garantir l’équilibre financier de la caisse à long terme. Le Conseil de fondation tient également à ce que les activités d’investissement reposent sur une approche responsable. Les critères ESG («environnement, social, gouvernance») jouent un rôle clé à cet égard.

Avant la séance de juin, les membres du Conseil de fondation ont pris part à une enquête dont les résultats ont permis à la CPS de se faire une image de la sensibilité et de la position des membres du Conseil au sujet de la durabilité. Lors de la réunion elle-même, Thomas Schönbächler, président du conseil de direction de la BVK (caisse de pension du canton de Zurich), a présenté un exposé sur la manière dont la BKV, la plus grande caisse de pension de Suisse, aborde cette question. Le Conseil de fondation a ensuite fait le point sur la situation de la CPS (pour plus d’informations, consulter le rapport annuel 2020 et les news de mai 2021, voir «Actions Monde: nouvel indice de référence ESG») et sur les développements envisageables dans le domaine de la durabilité. Ce sujet sera également abordé dans le cadre de l’étude ALM (asset and liability management, ou gestion actif-passif) qui sera menée cette année. 

Situation financière

La légère hausse des taux d’intérêt, en particulier aux Etats-Unis, a pesé sur les rendements obligataires. Cette évolution négative a été plus que compensée par les résultats qui demeurent très positifs du côté des actions. Les principaux indices boursiers mondiaux dépassent pratiquement chaque semaine des records historiques. Il reste à voir si cette tendance va perdurer. Troisième pilier principal du portefeuille de la CPS, les placements immobiliers affichent un rendement légèrement positif. Fin mai 2021, la performance globale de la CPS s’élevait à 3,5 %, ce qui se traduit par un taux de couverture estimé à environ 108 %.

Dates des versements en 2022

Les dates de versement des rentes et des capitaux (capitaux vieillesse, prestations de libre passage, prélèvements anticipés pour l’acquisition d’un logement ou après un divorce) en 2022 sont disponibles sur le site de la CPS, sous la rubrique Documents.