Réflexion du Conseil de fondation CPS sur les actions possibles dès 2020

Lors de son traditionnel atelier d’été, le Conseil de fondation a conjugué débats stratégiques et volets de formation. La CPS clôt le semestre sur un rendement négatif d’environ 1 % avec un taux de couverture qui s’établit à 102,5 %.

L’atelier d’été du Conseil de fondation avec la Commission de placement

Cette année, le Conseil de fondation s’est réuni pendant deux jours à Neuchâtel pour son traditionnel atelier d’été. Il a ainsi pu à la fois aborder des questions stratégiques importantes et se consacrer à des volets de formation ciblée. Il a notamment examiné l’opportunité d’adapter sa stratégie de placement, en envisageant d’une part d’augmenter légèrement la proportion d’actions au détriment des obligations, et d’autre part d’abandonner les placements dans les matières premières au profit de placements dans les ILS (Insurance-Linked Securities). Dans le contexte actuel de faibles taux d’intérêt, il n’est pratiquement plus possible d’obtenir le rendement visé en investissant dans des obligations. Les actions présentent un potentiel de rendement plus élevé, qui va toutefois de pair avec un plus grand risque de fluctuation. Le Conseil de fondation décidera concrètement de sa stratégie de placement avant fin 2018. Au cours de cet atelier d’été, il a également discuté différentes options qui lui ont été présentées par la Gérance au sujet des paramètres techniques (taux d’intérêt technique, hypothèse d’espérance de vie, taux de conversion). Enfin, le groupe de travail «assainissement» a présenté les résultats de ses analyses sur la manière d’accroître la capacité de la CPS à réagir en cas de découvert et les outils lui permettant de prendre plus rapidement des mesures efficaces.

Résultats semestriels de la CPS

Au 30 juin 2018, la CPS affichait un rendement négatif d’environ 1 %. La situation sur les marchés reste difficile: les actions suisses ne sont pas encore parvenues à compenser la correction subie en février 2018 et affichent une performance de -3 %. La performance légèrement positive des actions étrangères a quant à elle été presque entièrement annulée par la couverture de change. La classe d’actifs Obligations Suisse clôt le semestre sur un résultat négatif alors que celle des Obligations Etranger a obtenu un rendement tout juste positif. Les placements immobiliers suisses continuent d’être sous pression et ont également généré une performance négative. Fin juin 2018, le taux de couverture de la CPS était de 102,5 %.

Exercice des droits de vote d’actionnaires

Durant le premier semestre 2018, la CPS a exercé ses droits de vote dans toutes les assemblées générales des sociétés anonymes représentées dans le SPI (Swiss Performance Index) en se conformant aux recommandations d’Ethos. L’ordre du jour des assemblées et les votes de la CPS  sont publiés tous les six mois en allemand et en français sur notre site Web.

Cotisations d’épargne volontaires des salariés

Les assurés actifs peuvent améliorer leur prévoyance vieillesse par des rachats volontaires et, à partir de 2019, en choisissant de verser des cotisations supplémentaires à hauteur de 2 % du salaire cotisant. Aux assurés qui en font la demande, la Gérance de la CPS fournit un aperçu personnel des effets de ces options sur les cotisations et les prestations de vieillesse.