Rendement positif pour les 75 ans de la CPS en 2019

Lors de sa première réunion en 2020, le Conseil de fondation de la Caisse de pension SRG SSR (CPS) a approuvé les comptes de l’exercice 2019. La 75e année d’existence de la solution de prévoyance autonome de la SSR s’achève sur un résultat final réjouissant de 13,3 %. Pour plus d’informations sur l’exercice passé et les 75 ans de la CPS, consulter le rapport annuel numérique de la CPS.

Approbation des comptes 2019 avec une performance de 13,3 %

En raison de la pandémie de Corona, le Conseil de fondation a tenu sa séance du 6 mai 2020 sous forme de visioconférence. Il a pris acte du rapport de l’organe de révision et de celui de l’expert en prévoyance professionnelle qui atteste qu’au 31 décembre 2019 la CPS remplissait ses obligations réglementaires. Sur recommandation de BDO, le nouvel organe de révision, le Conseil de fondation a approuvé à l’unanimité les comptes de l’exercice 2019.

En 2019, la CPS a réalisé sur ses placements financiers, après déduction des frais de gestion de fortune, une performance de 13,3 %. Ce rendement se situe au-dessus de la moyenne des marchés: l’indice Credit Suisse des caisses de pension s’établissait en effet à 11,5 % et le baromètre UBS des caisses de pension à 11,1 %, ces valeurs indicielles de référence étant calculées avant déduction des frais de gestion. Fin 2019, le taux de couverture de la CPS s’élevait à 104,6 %.

Situation financière actuelle de la CPS

Il n’est pas encore possible d’évaluer les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur l’économie et leur impact sur la CPS. Après une correction sensible en mars, les marchés financiers ont amorcé une reprise en avril. Fin avril 2020, la performance globale de la CPS s’établissait à -5,4 %, ce qui donne un taux de couverture estimé à 97 %.

Le Conseil de fondation et la Commission de placement suivent tous deux l’évolution de la situation avec la plus grande attention. Le Conseil de fondation discutera de la suite des opérations à partir du mois de juin et étudiera les mesures nécessaires.

Rapport annuel 2019 en ligne sous la forme d’un microsite

Le rendement à deux chiffres de la CPS à la fin de 2019 tombe à pic pour marquer les 75 ans de la prévoyance professionnelle de la SSR. Dès les années 1930, la SSR s’efforçait de protéger son personnel contre les conséquences de la vieillesse. La fondation autonome «Caisse de pension de la Société suisse de radiodiffusion» vit ensuite le jour le 31 mars 1944. La CPS propose une chronique historique pour rappeler cet événement.

Le rapport annuel 2019, activé pour la deuxième fois sous la forme d’un microsite, est désormais accessible au public. Les bénéficiaires de rente peuvent en commander une version imprimée des comptes annuels en s’adressant à la gérance.

Cotisation-épargne supplémentaire de 2 %

Les assurés actifs ont la possibilité, avant la fin du mois de novembre de chaque année, d’opter pour une cotisation d’épargne supplémentaire de 2 %, calculée sur le salaire cotisant, ou d’annoncer qu’ils cessent le versement de cette cotisation facultative. Pour davantage d’informations, consulter la rubrique web «Amélioration du niveau de sa propre prévoyance».