Résultats de l’étude ALM pour élaborer des scénarios de développement

Le rendement des placements de la CPS atteint 4,9 %. Un résultat qui est certes réjouissant, mais dont il faut se demander s’il est durable. Le Conseil de fondation va utiliser les résultats de l’étude ALM pour développer de nouveaux scénarios et tenir compte du critère de durabilité dans ses appels d’offres pour des mandats de gestion de fortune. Il a également décidé de réduire à un mois au lieu de six le délai d’annonce pour le prélèvement de l’avoir de retraite sous forme de capital.

Résultats de l’étude ALM

Toute caisse de pension se doit de faire réaliser régulièrement une étude dite ALM (Asset and Liability Management, soit gestion actif-passif) ayant pour but de vérifier si, à moyen et à long terme, le placement de la fortune permet de couvrir les engagements de prévoyance. Ce mandat a cette fois été confié par la CPS à la société de conseil spécialisée C-ALM AG qui a présenté ses résultats lors de la dernière séance du Conseil de fondation.

L’étude a examiné l’évolution prévisible de l’effectif de la CPS. Il faut s’attendre à ce que le nombre de bénéficiaires de rentes continue de progresser tandis que le nombre d’assurés actifs restera stable.  Dans le jargon des caisses de pension, la CPS devient ainsi une caisse plus mature. Ce développement se répercutera également sur les flux financiers. Au lieu de cashflows positifs, ce qui signifie que la somme des cotisations encaissées excède la somme des rentes versées, la CPS affichera bientôt des cashflows négatifs. Le but de toute caisse de pension est de verser des rentes de vieillesse. Il faut donc que ses placements s’adaptent à l’évolution de son effectif d’assurés. Par ailleurs, la planification courante des liquidités prendra pour la CPS de plus en plus d’importance.

La CPS bénéficie aujourd’hui d’une situation financière équilibrée, mais elle doit se préparer à faire face à des périodes plus difficiles. C’est ainsi que l’on peut résumer le message de C-ALM. Actuellement, les taux d’intérêt sont très bas et devraient rester à ce niveau encore un certain temps. Avec un rendement attendu de 2 % en moyenne, il n’est pas possible de couvrir complètement la rémunération des plans de prévoyance qui s’élève en moyenne à 3 %. Si l’on ne prend aucune mesure, à moyen ou à long terme, cette situation impactera nécessairement la stabilité financière de la CPS. Dans le cas présent, les mesures consistent soit à intégrer plus de risques dans la stratégie de placement, soit à revoir le niveau des prestations.

Conscient de ses responsabilités, le Conseil de fondation entend se servir des résultats de l’étude ALM pour élaborer des scénarios de développement. Dans une première étape, il a chargé la Commission de placement d’analyser sa stratégie actuelle de placement et de préparer des propositions d’adaptation.

Performance – encore portée par les marchés boursiers

A fin août, les placements de la CPS ont généré un rendement net de 4,9 %. Par rapport au printemps, le cours des obligations est stable et celles-ci affichent un rendement légèrement positif d’environ 1 %. Les marchés boursiers ont connu une évolution très favorable, en particulier en Suisse (+13,6 %) et dans les pays émergents (+20,9 %), qui sont suivis par le segment Monde (+7,2 %). La catégorie Immobilier obtient également un résultat appréciable, avec une performance de plus de 6 %. Seules les matières premières affichent un résultat négatif, avec une perte comptable de 5,5%.

Ces résultats sont certes réjouissants mais, surtout si l’on pense à la progression du cours des actions, sont-ils pour autant durables? Depuis le début de l’année rien n’a changé dans l’environnement des faibles taux d’intérêt. Pour maintenir le degré de couverture de 102,5 % du 31 décembre 2016, la CPS a besoin sur toute l’année 2017 d’un rendement d’environ 3,5 %.

Durabilité dans les activités de placement

Le Conseil de fondation a poursuivi ses travaux portant sur la durabilité, principe dont il entend tenir compte encore davantage à l’avenir. Outre l’exercice du droit des actionnaires et ses investissements dans la microfinance, le Conseil de fondation prévoit d’intégrer l’élément de la durabilité dans ses appels d’offres pour des mandats de gestion de fortune. Pour ce faire, il doit commencer par définir des critères objectifs de durabilité. Le Conseil de fondation a chargé la Commission de placement de lui soumettre une proposition dans ce sens.

Prestations de vieillesse – délai d’annonce plus court pour le prélèvement en capital à partir de 2018

La CPS permet à ses assurés de prélever leurs prestations de retraite sous la forme d’un versement en capital au lieu d’une rente. Une solution mixte est également possible. Actuellement, le délai d’annonce est de six mois pour le versement en capital. Le Conseil de fondation a décidé de ramener ce délai à un mois. Cette modification entrera en vigueur le 1er janvier 2018 et concerne les départs à la retraite à partir du 1er février 2018.

Sont maintenues les autres exigences à l’égard du prélèvement en capital, à savoir: 

  • utiliser le formulaire mis à disposition par la CPS
  • présenter la signature de l’assuré et, pour les personnes mariées, la signature authentifiée du conjoint
  • indiquer de manière irrévocable le montant du capital à prélever.


Au lieu de la signature authentifiée, les assurés auront comme aujourd’hui la possibilité de signer leur demande au siège de la CPS ou auprès des RH locales, le cas échéant en compagnie de leur conjoint.

Remboursement d’un prélèvement anticipé EPL

Les assurés ont le droit de rembourser à tout moment, jusqu’à l’âge de 62 ans, les prélèvements anticipés liés à l’encouragement de la propriété du logement (EPL), à raison d’un montant minimum de 20 000 francs. Ce montant sera abaissé à 10 000 francs à partir du 1er octobre 2017, du fait d’une modification de l’ordonnance EPL. Pour des informations plus détaillées sur le prélèvement anticipé EPL, veuillez consulter la rubrique «Encouragement à la propriété du logement» sur notre site web.