Soulagement du Conseil de fondation: déficit de couverture comblé pour le moment

Lors de son atelier d’été, le Conseil de fondation s’est concentré sur l’approbation des comptes annuels 2018: le déficit de couverture constaté fin 2018 a pu être comblé en ce début d’année 2019 grâce au rendement de +6,2 % que la CPS affichait fin mai sur ses actifs. Le Conseil de fondation s’est en outre penché sur la stratégie de placement, les prestations en cas de décès et les paramètres techniques.

Début juin a eu lieu le traditionnel atelier d’été du Conseil de fondation, réuni cette fois à Soleure. En raison du léger découvert de la CPS, les comptes annuels de 2018 n’ont pu être approuvés que lors de cet atelier. De nature conjoncturelle, le déficit de couverture a pu être complètement éliminé grâce à la reprise des marchés financiers au début de 2019.

En 2018, la CPS a réalisé une performance de -4,1 %. Son taux de couverture est passé de 104,8 % l’année précédente à 98,5 % à la fin de 2018; en 2018, les avoirs d’épargne des assurés actifs ont été rémunérés à 1 %, ce qui correspond au taux minimal LPP. Pour 2019, le taux d’intérêt pour les départs et les retraites en cours d’année a été fixé à 0 %.

L’expert en prévoyance professionnelle a souligné que l’objectif de rendement n’était toujours pas couvert par le rendement escompté déterminé par l’expert en placements et a donc recommandé au Conseil de fondation de revoir les paramètres techniques.

Rapport annuel numérique 2018

Depuis aujourd’hui, le Rapport annuel 2018 est disponible sous forme de microsite. 

En plus des thèmes obligatoires (comptes annuels, investissements, organisation et marche des affaires), le rapport s’ouvre également à des sujets un peu plus légers avec une série d’interviews introduite par un assuré dès la page d’accueil.

Un chapitre du rapport est consacré à la durabilité dans la gestion de fortune, ce qui témoigne des efforts du Conseil de fondation et de la Commission de placement dans ce domaine.

Hausse des cours mondiaux des actions depuis début 2019

Au cours des cinq premiers mois de 2019, la CPS a enregistré une performance globale de +6,2 %.

Cours des actions

Suisse: +17,7 %
Monde: +11 %
Marchés émergents: +6 %

La forte hausse des marchés mondiaux des actions est certes une bonne nouvelle, mais il est notoire que les marchés boursiers sont capricieux. Si les portefeuilles obligataires ont également apporté une contribution réjouissante (+4,1 % dans l’ensemble), ils sont toutefois l’heureux résultat de la nouvelle et dommageable baisse des taux d’intérêt. En termes comptables, la valeur de marché des obligations actuelles – qui portent encore un taux de coupon facial plus élevé – augmente, mais le rendement des titres nouvellement émis est de l’ordre de zéro.

Dissolution de la prévoyance Gemini pour les cadres

Comme la SSR l’a annoncé début 2019, le régime de retraite des cadres de Gemini sera dissout fin 2019. Le Conseil de fondation a approuvé le transfert collectif à la CPS et a décidé d’assurer à partir de 2020 les salaires des cadres dans le plan de base en primauté des cotisations. Dans le cadre de ce transfert seront effectués les rachats nécessaires pour les provisions et réserves de la CPS afin que la situation financière de la Caisse ne soit pas péjorée par la reprise du dispositif de prévoyance Gemini.

Perspectives 2019

A Soleure, le Conseil de fondation s’est également consacré à trois thèmes particuliers. Sous la conduite de l’expert en placements, il a mené une discussion sur le budget de risque de la stratégie de placement. Puis il s’est penché sur les prestations, après une présentation par le directeur de la CPS de la définition actuelle des prestations et de la jurisprudence la plus récente sur les prestations en cas de décès. Enfin, l’expert en prévoyance professionnelle a expliqué les scénarios possibles pour intervenir sur les paramètres techniques.