Sous-couverture partiellement éliminée grâce à la reprise des marchés

A la mi-juin, le Conseil de fondation et la Commission de placement se sont retrouvés pour leur traditionnel atelier d’été. Cette réunion de deux jours s’est tenue au siège de la Direction générale de la SSR à Berne. Les discussions se sont concentrées sur la situation financière de la CPS et sur l’impact de la réforme AVS 21 sur ses rentes transitoires.

Embellie sur les marchés des placements

La Caisse de pension SRG SSR (CPS) a clos l’année 2022 avec un taux de couverture de 96 %, autrement dit en sous-couverture. Dès décembre 2022, le Conseil de fondation a donc adopté les mesures suivantes:

  • Pas de rémunération des avoirs pour les mutations en cours d’année 2023
  • Apport à la CPS par la SSR d’un montant de 35 millions de francs, sous la forme d’une réserve de cotisations de l’employeur avec une clause de renonciation à son utilisation

Grâce à l’évolution positive des marchés des actions (7,6 % au total) et des obligations (1,7 % au total), le rendement de la CPS s’élevait à 3,3 % fin mai et son taux de couverture était estimé à 99 %. Le Conseil de fondation, en accord avec l’expert en prévoyance professionnelle, a cependant décidé de maintenir l’ensemble des mesures d’assainissement en cours.

Rente transitoire

Le 25 septembre 2022, le peuple et les cantons ont accepté la réforme AVS 21. Cela signifie qu’à partir de 2028, l’âge de la retraite, désormais dénommé «âge de référence», sera fixé à 65 ans pour les femmes et les hommes dans le premier pilier. En décembre 2022, le Conseil de fondation s’est informé des répercussions de cette réforme sur la CPS. Lors de l’atelier de juin, il a ensuite discuté l’aménagement possible du règlement de la CPS pour ce qui concerne la rente transitoire. L’adoption définitive de la modification réglementaire est prévue pour la réunion d’août 2023.

En quoi consiste le changement? Pour les hommes et pour les femmes, la rente transitoire proposée par la CPS aux personnes qui prennent une retraite anticipée sera désormais versée pour jusqu’à l’âge de référence AVS, donc 65 ans. Cela s’appliquera à toutes les femmes nées en 1964 ou après. Pour les femmes de la génération transitoire, la durée de versement de la rente transitoire suivra le relèvement progressif de l’âge de référence AVS:

  • Femmes nées en 1961: 64 ans et 3 mois
  • Femmes nées en 1962: 64 ans et 6 mois
  • Femmes nées en 1963: 64 ans et 9 mois

Les rentes transitoires continueront d’être payées pour moitié par la CPS et l’autre moitié, comme aujourd’hui, devra être remboursée par la personne assurée à partir de l’âge de référence AVS. Ce remboursement prend la forme d’une réduction à vie de la rente de retraite. Le montant de la réduction est calculé à partir des bases techniques de la Caisse et il sera adapté à l’allongement de la durée de versement dû à la réforme de l’AVS.

Les petites capitalisations: extension possible du champ des investissements

Lors de l’atelier, l’expert en placements a informé sur une extension possible du portefeuille de la CPS par des investissements dans les petites capitalisations, appelées également «small caps». Ce terme désigne les entreprises cotées en bourse dont la capitalisation boursière ne dépasse pas un certain plafond. Ce montant n’est pas défini de manière uniforme, mais on considère en général comme valeur de référence un montant de deux milliards USD. Les «small caps» sont généralement de jeunes entreprises en pleine croissance qui, de l’avis de la majorité des experts, présentent à long terme un potentiel de rendement supérieur à celui des entreprises plus grandes (large caps). Le Conseil de fondation a chargé la Commission de placement d’examiner plus en détail cette catégorie de placement.