La CPS en constante évolution: rendements négatifs et changements au sein de ses instances

Lors de sa dernière réunion de l’année, le Conseil de fondation a adopté sa nouvelle composition pour les quatre années à venir ainsi que celle de la Commission de placement. En raison de la faible performance des placements, le taux de couverture de la Caisse se situera autour de 100 %. Le Conseil de fondation rémunère néanmoins à 1 % les avoirs de retraites de ses assurés actifs.

Nouvelle composition du Conseil de fondation et de la Commission de placement

Le Conseil de fondation s'est réuni pour la dernière fois dans sa composition actuelle le 7 décembre 2018. Fin décembre, trois de ses membres arrivés au terme de leur mandat ne se représentent pas: Stefania Verzasconi, Michael Hunziker et Willy Knöpfel. Pour les remplacer, les partenaires sociaux ont élu Barbara Lehmann, conseillère juridique SRF, Patrizia Perrotta, responsable RH à la RSI, et David Schäfer, spécialiste senior en communication digitale auprès de la Direction générale. Un changement intervient également au sein de la Commission de placement où Tobias Bossard, rédacteur SRF, succède à Martin Stucki.

Le Conseil de fondation remercie les membres sortants pour leur précieuse collaboration au sein de ces instances et pour leur engagement inlassable au sein de la Caisse de pension SSR.

Composition du Conseil de fondation et de la Commission de placement

Performance négative

Fin octobre, le rendement net du capital s'établissait à -2,5 %. Une légère amélioration en novembre a ensuite rapidement été engloutie par l'évolution des marchés début décembre. Pour l'année 2018, le Conseil de fondation s'attend à un rendement total de -2,5 à -3 %. La performance est négative pour toutes les classes d'actifs. Les obligations ont souffert de la légère augmentation des taux d'intérêt. Le cours des actions est négatif dans le monde entier. Les placements immobiliers, en particulier dans les fonds immobiliers, subissent des correctifs à la baisse. Ce tableau très sombre ne doit pas faire oublier qu'en 2017 la CPS a réalisé l'excellente performance de 7,6 %. Après plusieurs bonnes à très bonnes années, une année difficile comme celle-ci est normale et ne doit pas nous inquiéter outre mesure. Les fluctuations des marchés font partie de l'ordinaire d'une caisse de pension. Au vu de cette évolution, le taux de couverture qui au début de l'année s'établissait encore à 104,8 % reculera d'environ 5 points de pourcentage.

Performance actuelle

Rémunération des avoirs épargnés: 1 % pour l'année 2018

Le Conseil de fondation a décidé, malgré la performance négative de 2018, d'accorder une rémunération de 1 %. Ce taux s'applique aux avoirs de retraite en primauté des cotisations, aux avoirs des comptes complémentaires et des comptes spéciaux ainsi qu'aux avoirs des comptes de retraite anticipée.

Aperçu des taux de rémunération

Pas d'adaptation des rentes en janvier 2019

En raison de sa marge de manœuvre financière insuffisante, le Conseil de fondation a décidé de ne pas adapter les rentes en janvier 2019.

Adoption des règlements 2019

Le Conseil de fondation a adopté le nouveau règlement de prévoyance 2019. La possibilité de verser une cotisation d'épargne supplémentaire qui entre en vigueur le 1er janvier 2019 compte parmi les principales nouveautés. Selon la gérance, cette possibilité suscite un vif intérêt et un grand nombre d'assurés ont déjà fait part de leur choix de verser une cotisation supplémentaire.

Le Conseil de fondation a également adopté quelques ajustements dans le règlement de placement et dans le règlement des provisions. La gérance communiquera des informations plus détaillées à ce propos d'ici mi-février 2019.

Dissolution du compte spécial au 1er janvier 2019

Dans le cadre du changement de primauté au 1er janvier 2014, la CPS a crédité sur un compte spécial aux assurés actifs concernés une allocation acquise sur cinq ans, donc jusqu'au 31 décembre 2018. Au 1er janvier 2019, ce compte spécial sera dissout et son solde transféré à l'avoir de retraite. Les assurés concernés recevront à ce propos une information personnelle en février 2019.

Nouveaux montants limites à partir de 2019

Le Conseil fédéral relève la rente AVS (1er pilier) qui passe de 28 200 à 28 440 francs. Par conséquent, tous les montants limites de la prévoyance professionnelle (2e pilier) changent. Désormais la déduction de coordination dans le plan A en primauté des cotisations s'élève à 24 885 francs (au lieu de 24 675 francs). Pour tous les assurés du plan A engagés à plein temps, le salaire cotisant à partir de janvier 2019 baisse de 210 francs, ce qui se répercutera également sur les cotisations mensuelles dès janvier 2019. En primauté des prestations, la déduction de coordination augmente et passe de 28 200 à 28 440 francs. Par contre, le salaire assuré ne change pas. Le salaire maximal assuré dans le plan de base passe de 155 100 à 156 420 francs, ce qui se traduit par un léger transfert entre le plan de base et le compte complémentaire.

Fiches explicatives

La gérance a rédigé des fiches explicatives notamment sur l'encouragement à la propriété du logement, sur les rachats et sur les prestations de risques. Elles peuvent être téléchargées sur le site de la CPS sous la rubrique «Documents» (Dépliants / brochures techniques).