Le Conseil de fondation adapte la stratégie de placement de la CPS

En raison de la persistance de taux d’intérêt très bas et de l’évolution défavorable des rendements (fin juillet: -0,1 %), le Conseil de fondation a décidé d’adapter sa stratégie de placement et de miser sur une diversification plus large. Comme l’année dernière, le directeur de la CPS sera à la disposition des collaboratrices et collaborateurs pour des conseils personnels durant l’automne 2018 dans les principaux studios de la SSR.

Encore une année difficile pour les placements

Fin juillet  2018, le placement de la fortune de la CPS dégageait un rendement net négatif de -0,1 %. La performance des obligations suisses était de -1,5 % en raison d’une légère hausse des taux d’intérêt. Le rendement des obligations en devises étrangères était lui aussi négatif (-0,9 %) bien que dans une moindre mesure. La plupart des marchés des actions ont pu compenser le correctif subi en février 2018 et affichent désormais des résultats positifs: +1,9 % pour les actions Suisse et +5,3 % pour les actions Monde. Seules les actions des marchés émergents enregistrent encore une performance négative, à savoir -3,2 %. Du côté des placements immobiliers, le tableau est à peine meilleur: +0,7 % pour l’immobilier Suisse et +1,3 % pour l’immobilier Etranger. La couverture de change a entrainé une perte de rendement de 0,6 %.  

La CPS a besoin d’une performance annuelle de 2,2 % pour maintenir son degré de couverture. Si les rendements persistaient au niveau de fin juillet, la situation financière de la CPS se détériorerait et son degré de couverture serait ramené à 102 %.

Performance actuelle


Adaptation de la stratégie de placement

Au cours des 12 derniers mois, le Conseil de fondation a mené une intense réflexion sur sa stratégie de placement et étudié plusieurs scénarios possibles. Il a décidé les modifications suivantes:

  • Réduction de quatre points de pourcentage de la classe d’actifs Obligations Suisse qui passe ainsi de 36 % à 32 %. Cette mesure a deux objectifs: d’une part, elle permet à la CPS de réduire sa dépendance à l’égard des obligations suisses, donc à l’égard du faible niveau des taux d’intérêt. D’autre part, les actions recèlent un potentiel de rendement plus élevé grâce à leur diversification géographique plus large.
  • Abandon ses placements dans les matières premières et remplacement par des ILS (Insurance-Linked Securities) avec une pondération de 4 %. Au cours des dernières années, l’évolution des rendements des matières premières a été défavorable et ces placements ne sont plus adaptés à la stratégie du Conseil de fondation qui a donc décidé de les remplacer par des ILS. Ces instruments financiers rémunèrent les investisseurs pour la prise de risques d’assurance, tels que les tremblements de terre, les ouragans ou les inondations, et se caractérisent par une faible corrélation avec l’évolution des classes d’actifs traditionnelles.
  • Réduction de deux points de pourcentage du montant alloué à l’immobilier suisse au profit de l’immobilier étranger. Cette mesure permet à la CPS de réduire sa dépendance à l’égard du marché suisse et ses faibles taux d’intérêt tout en diversifiant plus largement ses placements.


Le tableau de la structure des placements sera adapté à partir du 1er octobre dans l’intranet et sur le site web de la CPS. La Commission de placement se donne quelque mois pour mettre en œuvre ces transferts.


Débat sur la future politique d’investissement durable

Le Conseil de fondation a poursuivi ses réflexions sur la durabilité et discuté un document qui devrait définir, avant la fin de l’année, une politique de durabilité, donc les principes et les mesures utiles à la mise en œuvre d’une politique d’investissement responsable et durable.


Choix d’une cotisation-épargne volontaire à partir de 2019

Les assurés actifs auront dès 2019 la possibilité d’améliorer leur prévoyance de retraite en optant pour une cotisation-épargne supplémentaire de 2 %. L’activation ou la désactivation de cette cotisation volontaire se fera via le portail SAP Fiori. Les assurés qui le désirent pourront choisir directement cette cotisation-épargne volontaire dans une fenêtre-temps courant sur les mois de novembre et décembre. Une autre solution sera proposée à ceux qui n’ont pas d’accès au portail SAP. Les cotisations mensuelles supplémentaires seront automatiquement déduites du salaire. Une nouvelle information plus détaillée sur la cotisation-épargne volontaire sera diffusée en octobre et peu avant l’activation de la fenêtre-temps. Par ailleurs, la gérance de la CPS préparera volontiers un tableau personnalisé des effets de cette option sur les cotisations et les prestations de retraite des assurés actifs qui en font la demande.


Et cette année encore: présence dans les régions

Comme l’année passée, le directeur de la CPS sera à la disposition des assurés pour des conseils personnalisés au cours de l’automne 2018, dans les principaux studios de la SSR et de ses unités d’entreprise. Des choix de date seront communiqués dans l’intranet des unités d’entreprise concernées. Les assurés intéressés sont priés de s’annoncer directement aux conseillers RH de leur unité.