Un rendement appréciable et bientôt de nouveaux modèles de rente

Malgré un climat d’incertitudes politiques, les actifs de la Caisse ont généré un rendement de 2,4 % à fin juillet, lui permettant d’atteindre un taux de couverture de 109 %. Le Conseil de fondation a décidé d’introduire de nouveaux modèles de rente dès 2027.

Situation financière de la CPS

Malgré les spéculations et une certaine agitation sur la scène politique, le climat reste globalement positif sur les marchés financiers. La CPS couvre ses placements en devises étrangères et n’a donc pas été affectée par la dépréciation du dollar américain d’environ 10 %. La couverture des risques de change est la principale cause de cette performance supérieure à la moyenne: 2,4 % entre le début de l’année et la fin juillet, ce qui correspond à un taux de couverture estimé à 109 %.

Modernisation du plan de prévoyance dès 2027

Lors de son atelier d’été 2025, le Conseil de fondation a examiné différents modèles de rente à la retraite et chargé l’expert en prévoyance professionnelle d’élaborer des propositions concrètes sans incidence sur les coûts. Réuni à nouveau le 20 août, il s’est prononcé en faveur de l’introduction de deux nouveaux modèles à compter du 1er janvier 2027.

  • Le premier modèle permet aux personnes nouvellement retraitées de définir le montant de la rente de conjoint/partenaire coassurée parmi trois options: la rente au taux actuel des deux tiers (66,67 %), ou une rente de 0 %, autrement dit aucune rente de conjoint/partenaire, ou encore une rente de 100 %, c’est-à-dire une rente de conjoint/partenaire égale à la rente de vieillesse. 
  • Le deuxième modèle, qui peut être combiné avec le premier, prévoit la possibilité d’opter pour une restitution du capital, sous la forme d’une indemnité versée aux survivant.es, si la personne assurée venait à décéder pendant les quinze premières années de versement de la rente de retraite. Ce choix va de pair avec une baisse du taux de conversion. Il est indépendant de l’octroi d’une rente de conjoint.e survivant.e. 

La Gérance reviendra plus en détail sur ces nouveautés dans une prochaine newsletter.

Améliorer la prévoyance vieillesse dès le plus jeune âge

La rubrique «Comment améliorer son niveau de prévoyance» (sous «Assuré.es») propose désormais une sous-rubrique intitulée «Possibilités selon les tranches d’âge» qui donne des conseils sur les choix possibles et judicieux dans le deuxième et le troisième pilier, en fonction des différentes phases de vie. Ces suggestions s’adressent également aux jeunes assuré.es.

Rapport de durabilité 2024 actualisé

En mai, la Gérance a pour la première fois accompagné son rapport annuel d’un rapport sur la durabilité. Le chapitre 6 «Immobilier» de ce rapport a été récemment complété d’une rubrique «Hypothèques» (2024). Les données de consommation pour les classes d’actifs «Immobilier» et «Hypothèques» sont disponibles beaucoup plus tard que celles pour les actions, raison pour laquelle les indicateurs de durabilité ne sont pas proposés dans les même délais que le reste du rapport.