Actualité
Taux de couverture presque positif: la CPS sur la bonne voie
Lors de sa réunion de fin août à Berne, le Conseil de fondation s’est réjoui de l’évolution favorable des marchés financiers. Il a décidé toutefois de maintenir l’ensemble des mesures d’assainissement car le taux de couverture de la Caisse demeure inférieur à 100 %. En outre, suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la protection des données, il a nommé un conseiller en protection des données en la personne de Michael Isler, du cabinet d’avocats Walder Wyss.
Un mandat politique dure quatre ans, l’horizon de planification d’une caisse de pension est de 50 ans
Le 20e anniversaire de la Caisse de pension SRG SSR est l’occasion idéale d’une réflexion sur son passé, mais également d’une interrogation sur son avenir. Alors que le directeur de la CPS, Emmanuel Vauclair, revient sur les principales étapes de développement de la Caisse, en enrichissant son exposé de quelques anecdotes, le président de l’ASIP et le directeur de l’OFAS échangent leur point de vue sur les défis qui se profilent pour le deuxième pilier.
Sous-couverture partiellement éliminée grâce à la reprise des marchés
A la mi-juin, le Conseil de fondation et la Commission de placement se sont retrouvés pour leur traditionnel atelier d’été. Cette réunion de deux jours s’est tenue au siège de la Direction générale de la SSR à Berne. Les discussions se sont concentrées sur la situation financière de la CPS et sur l’impact de la réforme AVS 21 sur ses rentes transitoires.
La CPS clôt l’exercice 2022 avec un taux de couverture de 96 %
Lors de sa première séance en 2023, le Conseil de fondation de la Caisse de pension SRG SSR (CPS) a approuvé les comptes de 2022. La CPS clôture l’exercice 2022 avec un taux de couverture de 96 %. Le rapport annuel numérique fournit davantage d’informations sur l’exercice 2022. À noter qu’après le 1er trimestre 2023, la situation sur les marchés financiers s’est légèrement améliorée.