La CPS revoit sa stratégie de placement

Les hausses massives des taux d’intérêt des banques centrales ont un impact négatif sur toutes les classes d’actifs de la CPS. Ainsi, fin juillet, son portefeuille affichait un rendement négatif (-9,6 %) et son taux de couverture était estimé à 100 %. Dans le cadre d’un examen périodique, le Conseil de fondation a décidé d’adapter sa stratégie de placement.

Rendements en forte baisse

Après le relèvement des taux par la Banque centrale des Etats-Unis (FED) et la Banque nationale suisse (BNS), la Banque centrale européenne (BCE) a également opté pour une forte hausse de ses taux directeurs avec l’objectif, qui paraît aujourd’hui être la priorité absolue, de combattre une inflation galopante. De nombreux observateurs des marchés s’attendent à de nouvelles hausses de taux dans les mois à venir. Ce revirement des taux d’intérêt a un impact négatif sur toutes les classes d’actifs, à l’exception des ILS (insurance-linked securities) qui affichent un rendement positif de 0,7 % au premier semestre. Les autres classes d’actifs sont clairement dans le rouge: Obligations consolidées -9 %, Actions Suisse -11 %, Actions Monde -12 % et Immobilier -8 %.

Au total, la CPS présentait fin juillet 2022 une performance nette de -9,6 %, ce qui s’est traduit par un taux de couverture d’environ 100 %. Grâce au coussin de réserve constitué les années précédentes, la CPS a jusqu’à présent bien supporté la forte correction des marchés.

Légère adaptation de la stratégie de placement

Il y a un an, Ortec, la société de conseil mandatée par la CPS, présentait au Conseil de fondation son étude ALM (Asset Liability Management). Cette étude vise à vérifier la concordance à moyen et long terme entre les placements et les engagements de prévoyance. Sur cette base, la Commission de placement a effectué un examen approfondi de la stratégie de placement et a soumis des propositions précises au Conseil de fondation. Lors de sa réunion du 8 septembre, le Conseil de fondation a donc pris les décisions suivantes:
 

  • Les hypothèques (placements collectifs) formeront désormais une catégorie spécifique. Jusqu’à présent, elles constituaient une sous-catégorie des obligations en francs suisses. Avec un profil rendement/risque comparable à celui des obligations suisses de premier rang, les hypothèques permettent de mieux diversifier le profil du portefeuille. Le pourcentage cible s’élève à 5 %.
  • Les trois mandats Renaissance Evergreen, Swiss Entrepreneurs Fund (SEF) et le fonds de croissance Swisscanto Invest feront partie de la rubrique «Private Equity» et non plus des placements opportunistes. La CPS confirme ainsi sa volonté de s’engager à long terme dans la promotion de la place économique suisse. Le pourcentage cible s’élève à 1 %.
  • Le pourcentage cible des placements en ILS passe de 4 à 5 %. Comme les ILS ne sont pas corrélés aux classes d’actifs traditionnelles, ils ont sur le portefeuille un effet stabilisateur qui a été particulièrement marqué cette année.
  • La catégorie «Obligations Marchés émergents» sera supprimée et les 3 % du portefeuille qu’elle représente seront réattribués à la catégorie «Actions Monde». Ces dix dernières années, les obligations des marchés émergents ont produit un rendement global négatif. En outre, la corrélation de cette classe d’actifs avec les marchés mondiaux des actions est plus forte que prévu. Ce problème s’ajoute à l’inquiétude actuelle à l’égard de l’évolution de la situation géopolitique mondiale. La Chine et Taïwan représentent environ la moitié de l’indice et une volatilité croissante est d’ores et déjà perceptible en raison des tensions politiques actuelles.


Lors de sa séance de septembre, le Conseil de fondation a également étudié l’opportunité d’ouvrir son portefeuille aux placements en infrastructures. Après une analyse rigoureuse de la question, tant la Commission de placement que le Conseil de fondation sont arrivés à la conclusion que les risques dans ce secteur relativement nouveau ne seraient pas suffisamment indemnisés. C’est pourquoi le Conseil de fondation a décidé de renoncer pour le moment à un tel investissement.

La Commission de placement mettra en œuvre dans les semaines à venir la stratégie de placement valable à partir du 1er janvier 2023. D’ici là, le tableau actualisé de la structure de placement sera visible sur l’Intranet et sur le site Internet de la CPS.

Cotisation-épargne volontaire

Les personnes assurées actives peuvent choisir de verser chaque mois, en plus des cotisations ordinaires, une cotisation-épargne volontaire de 2 % et augmenter ainsi leur avoir de vieillesse. Pour activer ce versement à partir de 2023, il suffit d’aller dans le portail SAP, de cliquer sur «cotisation-épargne volontaire CPS» et de placer le curseur sur OUI à côté de «augmentation future», et ce avant le 30 novembre 2022 pour que la cotisation-épargne volontaire soit prélevée à partir du 1er janvier 2023. Pour en cesser le versement, il faut également le communiquer avant le 30 novembre 2022.

Les personnes qui n’ont pas accès au portail SAP de la SSR sont priées de remplir le formulaire correspondant et de l’envoyer à la Gérance qui se tient à la disposition des assuré.es pour toute question (058 136 15 15 ou info@pks-cps.ch).