Actualité
Cotisation-épargne volontaire de 2 % à partir de 2019: activation et désactivation
Entre le 19 novembre et le 14 décembre 2018, les assurés actifs de la CPS pourront activer le versement d’une cotisation-épargne supplémentaire dans le portail SAP Fiori de la SSR (sous «Administration du personnel/cotisation-épargne volontaire CPS»).
Les assurés actifs sans accès SAP pourront communiquer leur décision à la CPS à l’aide d’un formulaire disponible sur le site Internet de la Caisse dès le 20 novembre 2018, sous la rubrique «Documents» (catégorie «cotisation-épargne volontaire»).
Le Conseil de fondation adapte la stratégie de placement de la CPS
En raison de la persistance de taux d’intérêt très bas et de l’évolution défavorable des rendements (fin juillet: -0,1 %), le Conseil de fondation a décidé d’adapter sa stratégie de placement et de miser sur une diversification plus large. Comme l’année dernière, le directeur de la CPS sera à la disposition des collaboratrices et collaborateurs pour des conseils personnels durant l’automne 2018 dans les principaux studios de la SSR.
Réflexion du Conseil de fondation CPS sur les actions possibles dès 2020
Lors de son traditionnel atelier d’été, le Conseil de fondation a conjugué débats stratégiques et volets de formation. La CPS clôt le semestre sur un rendement négatif d’environ 1 % avec un taux de couverture qui s’établit à 102,5 %.
Amélioration de la prévoyance vieillesse grâce à des cotisations-épargne personnelles supplémentaires
A partir de 2019, les assurés actifs pourront améliorer le niveau de leur prévoyance vieillesse non seulement par des rachats facultatifs, mais également en versant une cotisation-épargne supplémentaire de 2 % du salaire cotisant. Quels sont les avantages d’un tel apport personnel pour les assurés?
2017 finit en beauté – 2018 commence mal
Alors que la CPS avait clos l’exercice 2017 sur une performance de 7,6 %, la nouvelle année démarre à la baisse et affiche un rendement négatif à fin mars 2018. Lors de sa première séance de cette année, le Conseil de fondation a approuvé les comptes annuels 2017. Dans les mois qui viennent, il mettra en œuvre sa décision de principe relative à l’investissement responsable.