La prévoyance vieillesse au milieu de la vie active
Prévoyance professionnelle (deuxième pilier, CPS):
Le certificat d’assurance indique l’avoir de retraite prévisible entre 58 et 65 ans. Cette projection fondée sur les conditions salariales actuelles fait état du montant de l’avoir qui sera accumulé en fonction de l’âge du départ à la retraite. Le potentiel de rachat figure également sur le certificat sous «Possibilités de rachat». Les rachats peuvent être effectués dans le plan de base, mais aussi sur un compte individuel Retraite anticipée de la CPS.
La CPS offre en outre à ses assuré.es la possibilité de verser une cotisation d’épargne volontaire de 2 %. Cette augmentation des cotisations versées, donc de la déduction figurant sur la fiche de salaire, permet d’accroître l’avoir de retraite et de réduire le revenu imposable pour l’année fiscale correspondante.
La Gérance de la CPS organise des séquences d’information (en général des webinaires) sur différents thèmes, notamment les rachats. Elle propose également des créneaux horaires pour des consultations à des dates précises, auxquelles les personnes assurées actives de la CPS peuvent s’inscrire via un portail interne. Il est également possible de contacter la Gérance à tout moment pour demander un entretien de conseil.
Prévoyance individuelle (troisième pilier):
Même après 40 ans, il vaut la peine d’améliorer sa prévoyance vieillesse. Les personnes actives doivent alors investir des montants plus élevés afin d’obtenir un capital vieillesse assez conséquent et souvent aussi pour s’assurer de meilleurs rendements. Cela est en général possible puisque le salaire n’est plus celui des débuts de la vie active. Il existe différents produits financiers sur le marché.
Pour des raisons fiscales, il peut être judicieux d’ouvrir plusieurs comptes 3a au fil des ans afin de pouvoir les clôturer de manière échelonnée au cours des dernières années de la vie active.
Que deviennent les apports volontaires et les cotisations d’épargne en cas de décès?
Lorsqu’une personne assurée active décède, ses apports et ses cotisations d’épargne volontaires (sans intérêts) s’ajoutent au capital-décès (à hauteur d’un salaire annuel soumis à cotisations) versé aux ayants droit conformément à l’article 43 du règlement de prévoyance, c’est-à-dire le.la conjoint.e, le.la partenaire ou les enfants.