Prévoyance professionnelle en fin de carrière
Prévoyance professionnelle (deuxième pilier, CPS):
Il s’agit maintenant de déterminer le bon moment pour prendre sa retraite – anticipée à partir de 58 ans, différée jusqu’à 70 ans ou à l’âge ordinaire – et surtout le type de prestation qui convient: rente, capital ou combinaison des deux. Le dépliant «Retraite» et la FAQ traitent de l’aménagement flexible de la retraite, notamment de solutions telles que la retraite partielle et la rente transitoire.
Le certificat d’assurance indique l’avoir de retraite prévisible entre 58 et 65 ans. Cette projection fondée sur les conditions salariales actuelles fait état du montant de l’avoir qui sera accumulé en fonction de l’âge du départ à la retraite. Le potentiel de rachat figure également sur le certificat sous «Possibilités de rachat». Les rachats peuvent être effectués dans le plan de base, mais aussi sur un compte individuel Retraite anticipée de la CPS.
La CPS offre en outre à ses assuré.es la possibilité de verser une cotisation d’épargne volontaire de 2 %. Cette augmentation des cotisations versées, donc de la déduction figurant sur la fiche de salaire, permet d’accroître l’avoir de retraite et de réduire le revenu imposable pour l’année fiscale correspondante.
La Gérance de la CPS organise des séquences d’information (en général des webinaires) sur différents thèmes, notamment la retraite anticipée, la préparation à la retraite ou encore l’option rente ou capital. Elle propose également des créneaux horaires pour des consultations à des dates précises, auxquelles les personnes assurées actives de la CPS peuvent s’inscrire via un portail interne. Il est également possible de contacter la Gérance à tout moment pour demander un entretien de conseil.
Il importe de bien planifier et coordonner les versements des différents piliers, en les échelonnant par exemple sur plusieurs années civiles, et de tenir compte de la charge fiscale. Il faut savoir aussi qu’en cas de rachat, la LPP impose un délai de blocage de trois ans. Pendant cette période, les prestations résultant du rachat ne peuvent pas être retirées de la prévoyance sous forme de capital.
La meilleure chose est d’établir un plan indiquant les dépenses et les revenus futurs ainsi qu’une réserve. Les propriétaires d’un logement vérifieront également si leurs moyens sont suffisants pour le financer à la retraite.
Prévoyance individuelle (troisième pilier):
Même en fin de carrière professionnelle, il peut encore être intéressant de constituer ou d’améliorer sa prévoyance vieillesse individuelle. Dans ce cas, tout investissement dans le pilier 3a devra être adapté à l’horizon temporel limité. Les personnes qui disposent déjà d’un pilier 3a veilleront à y verser autant que possible afin de profiter au maximum des économies d’impôts. Dans le pilier 3b, un placement à court terme peut également être profitable.
Que deviennent les apports volontaires et les cotisations d’épargne en cas de décès?
Lorsqu’une personne assurée active décède, ses apports et ses cotisations d’épargne volontaires (sans intérêts) s’ajoutent au capital-décès (à hauteur d’un salaire annuel soumis à cotisations) versé aux ayants droit conformément à l’article 43 du règlement de prévoyance, c’est-à-dire le.la conjoint.e, le.la partenaire ou les enfants.