Glossaire

Performance

Evolution de la valeur d’un portefeuille ou du cours d’une action ou d’une obligation

Placements alternatifs

Les placements alternatifs sont des instruments qui font appel à des techniques particulières dans différentes classes d’actifs (par exemple les effets de levier et les ventes à découvert) et se distinguent ainsi des investissements conventionnels comme les actions et les obligations. Les hedge funds et le private equity sont des exemples classiques de placement alternatif. Leur but est de tirer activement profit de certaines opportunités de marché. [Source: Dictionnaire des finances de PPCmetrics]

Placements collectifs hypothécaires

Instruments de placement qui permet, en particulier aux investisseurs institutionnels, de réaliser des placements indirects efficaces en acquérant des parts dans une fondation de placement qui accorde des hypothèques largement diversifiées. La diversification porte sur des critères tels que les régions, les types d’utilisation et les débiteurs individuels.

Placements opportunistes

La classe d’actifs «placements opportunistes» permet de profiter des opportunités du marché à court et moyen terme. En outre, des décisions d’investissement actives permettent de générer des primes de risque alternatives.

Prestation de libre passage

Prestation règlementaire versée à l’assuré.e lorsqu’il.elle quitte la caisse de pension avant la survenance d’un cas de prévoyance.

Primauté des cotisations

Régime de prévoyance dans lequel les prestations de l’institution de prévoyance sont fonction du montant des cotisations versées par les assuré.es et par leurs employeurs.

Primauté des prestations

Régime de prévoyance dans lequel les prestations sont définies en pour cent du salaire assuré, ce qui détermine ensuite le montant des cotisations.

Private equity

Le private equity, qui signifie littéralement «fonds propres privés» est aussi appelé «capital investissement». Il désigne une prise de participation au capital d’une société non cotée en bourse. Les investisseurs peuvent être aussi bien des investisseurs privés qualifiés que des investisseurs institutionnels tels que les fonds de pension.