Glossaire

Taux d’intérêt minimal LPP

Est fixé au moins tous les deux ans par le Conseil fédéral en vertu de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Pour les années 2019 à 2023 incluse: 1 %.

Taux d’intérêt projeté

Taux appliqué en primauté des cotisations pour déterminer l'avoir de retraite prévisible au moment de la retraite, sur la base de l'avoir actuel et des bonifications de retraite futures.

Taux d’intérêt technique

Taux d’intérêt d’évaluation utilisé pour calculer les capitaux de prévoyance des bénéficiaires de rente et qui permet, avec d’autres facteurs, de fixer le taux de conversion de l’avoir de retraite en rente annuelle au moment du départ à la retraite. Plus le taux d’intérêt technique est élevé, plus le taux de conversion servant à établir le montant de la rente annuelle peut être élevé.

Taux de conversion

Pourcentage utilisé pour convertir l’avoir de retraite en rente de retraite annuelle au moment où l’assuré prend sa retraite.

Taux de couverture

Le taux de couverture correspond au rapport entre la fortune effective d’une caisse de pension et le capital de prévoyance qui selon les calculs actuariels est nécessaire pour couvrir les engagements de la caisse. On parle de découvert lorsque ce taux est inférieur à 100 %, et d’excédent de couverture lorsqu’il est supérieur à 100 %. La CPS vise un taux de couverture de 115 %.