Glossaire

Salaire assuré (primauté des prestations)

Salaire diminué de la déduction de coordination. Pour le personnel à temps partiel, la déduction de coordination est réduite proportionnellement au taux d’occupation. En primauté des prestations, le montant limite supérieur du salaire assuré dans le plan de base s’élève à 161 700 francs, soit 5,5 fois la rente maximale de l’AVS. La partie du salaire annuel qui excède 191 100 francs (161 700 francs + 29 400 francs) est assurée dans le compte complémentaire. Pour les assurés en primauté de cotisations, voir salaire cotisant.

Salaire cotisant (primauté des cotisations)

Salaire déterminant diminué de la déduction de coordination. Pour le personnel à temps partiel, la déduction de coordination est réduite proportionnellement au taux d’occupation.

Pour les assuré.es en primauté de prestations, voir salaire assuré.

Salaire cotisant complémentairee

Comprend les composantes salariales irrégulières telles que les primes, les indemnités de fonction et les indemnités pour travail de nuit et du dimanche. Pour les assurés dans le plan en primauté des prestations, les revenus réguliers qui excèdent le plafond de 191 100 francs ainsi que la composante salariale variable font également partie du salaire cotisant complémentaire.

Salaire déterminant

Le salaire déterminant est égal à 13 fois le salaire mensuel AVS. Pour les assuré.es dans le plan en primauté des cotisations, la composante salariale variable fait également partie du salaire déterminant.

Securities Lending

Prêt de valeurs mobilières, c’est-à-dire transfert de titres en prêt par un prêteur à un emprunteur

Sous-couverture

En vertu de la LPP, les institutions de prévoyance doivent être en mesure de remplir leurs engagements en tout temps. Les caisses de pension ont des obligations en premier lieu envers les bénéficiaires de rentes (versement des rentes) et envers les personnes assurées actives (avoir de retraite disponible). Ces obligations (passif) doivent être couvertes à 100 % par le patrimoine de la caisse (actif) puisque, dans le 2e pilier, elles sont financées par capitalisation. On parle de sous-couverture lorsque le patrimoine est inférieur au niveau des engagements. Dans un tel cas, le Conseil de fondation est tenu d’élaborer une stratégie d’assainissement pour redresser la situation financière de la caisse.

Surperformance / sous-performance

Evolution de la valeur supérieure / inférieure à l’indice de référence

Système de capitalisation

Dans le système de capitalisation, les prestations de prévoyance sont préfinancées selon un plan. L’on part du principe que chaque génération constitue elle-même les moyens pour sa propre couverture d’assurance. Tous les droits en cours et futurs sont donc garantis par un capital de couverture correspondant.

Dans le système par répartition qui régit par exemple le financement de l’AVS, les prestations de rente sont au contraire financées par les cotisations des assurés actifs.

Système des trois piliers

La prévoyance vieillesse en Suisse repose sur trois piliers: l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) obligatoire pour tou.tes les habitant.es, la prévoyance professionnelle (PP), obligatoire pour la plupart des personnes exerçant une activité lucrative; et la prévoyance individuelle facultative, fiscalement privilégiée et ouverte à toute personne qui exerce une activité lucrative (3a et 3b). Si, à l’âge de la retraite ou en cas d’invalidité, les revenus ne suffisent pas à couvrir les besoins vitaux, des prestations complémentaires (PC) sont accordées. [Source: OFAS]

Vidéos explicatives sur le système des trois piliers de la génération Z pour la génération Z